Sign in / Join
a350_1

Renouvellement de sa flotte - A350 : Air Mauritius réinvente le voyage

Plus de confort, plus d’autonomie, moins de pollution, plus d’économie de carburant… L’A350, nouvel appareil d’Air Mauritius, est un véritable petit bijou de technologie. Côte Nord a eu l’occasion, à deux reprises, de tester cet avion qui va révolutionner le voyage tel que nous le concevons à Maurice…

Tout le monde en a entendu parler. Il faut dire qu’Air Mauritius a mis les petits plats dans les grands pour la réception de son nouvel appareil, un A350-900 flambant neuf baptisé « Le Morne Brabant », fin octobre. Il y a eu ensuite le vol inaugural en grande pompe du rutilant aéroplane vers Singapour, lors duquel la presse locale fut conviée à tester le confort. Le deuxième A 350-900, baptisé le Pieter Both, est également entré en service au mois de novembre. Et cette fois, Côte Nord a eu la possibilité d’aller chercher l’avion dans son usine de fabrication à Toulouse.

a350_2

Avec l’A350, Air Mauritius entre dans une nouvelle phase de son développement. Le dernier-né des usines Airbus est en effet l’avion le plus moderne que l’on puisse trouver actuellement sur le marché. Somaskaran Appavou, CEO de la compagnie aérienne, n’a d’ailleurs pas caché son enthousiasme en s’adressant aux médias avant le vol inaugural du « Morne Brabant » : « Nous venons proposer quelque chose de supérieur, qui dépasse le marché. Notre but est d’aller ‘one mile ahead’ de la compétition ». D’ici 2023, tous les A340 de la flotte de MK devraient donc être remplacés par des A350.

Ces huit avions permettront à la compagnie aérienne de multiplier les vols vers des destinations long courriers. En effet, l’A350 dispose davantage d’autonomie en vol que n’importe quel autre appareil, et permet en outre d’économiser une quantité non négligeable de carburant. À titre de comparaison, a souligné Somaskaran Appavou, « l’A350 consomme 15 à 17% de fioul en moins que l’A340, et jusqu’à 25% en moins que le Boeing 777 ». Selon les estimations, le nouvel appareil ne consomme que 2,9 litres de fioul par passager sur 100 km. Une aptitude aussi économique qu’écologique… D’autre part, l’A350 est construit avec des matériaux composites qui le rendent beaucoup plus léger que l’A330, appareil dont il est le « descendant » direct. Ce qui explique ce rendement en carburant exceptionnel… Le modèle est également équipé de deux réacteurs dernière génération Trent XWB du constructeur Rolls Royce, dont la puissance n’a pour le moment pas d’égale dans l’aéronautique. Ce qui permet donc également de raccourcir le temps de vol, grâce à une vitesse moyenne d’environ 1 000 km/h.

a350_3

Mais le plus gros argument de vente d’Air Mauritius pour son nouvel appareil fétiche est le confort qu’il apporte aux passagers. Un confort non-négligeable, effectivement, comme nous avons pu le constater. Dès l’entrée dans l’avion on ressent une impression d’espace et de volume que l’on ne connaît pas sur l’A340 par exemple. Ce gain d’espace est attribué à l’utilisation des matériaux composites. Il permet notamment d’avoir une cloison plus verticale et des hublots qui offrent une meilleure vue.

D’autre part, en economie, les sièges gagnent un pouce en largeur et permettent de se sentir moins à l’étroit. L’espace entre les sièges donne aux passagers, même les plus grands, la possibilité d’étendre sans problème les jambes sous le siège de devant et de s’allonger avec délice pour dormir.

Un savant jeu de lumières LED a aussi été mis en place ce qui contribue à donner une ambiance plus propice au repos et l’endormissement. Au réveil, la lumière change de couleur et devient plus active. Ajoutons à cela une autre prouesse technique, qui est l’amélioration de l’air que l’on respire à bord, beaucoup moins humide qu’à bord d’autres modèles, puisque la pression ressentie reste celle de 6 000 pieds, même si l’avion est à 30 000 pieds… Oubliée la sensation de fatigue à l’arrivée.

a350_4

Au point de vue technologie, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Des écrans tactiles 18 pouces en business et de 12 pouces en économie offrent une nouvelle expérience du divertissement avec une belle sélection de films, musiques et jeux… Et petite cerise sur le gâteau, vous disposez d’une prise pour pouvoir recharger votre smartphone ou votre tablette. Enfin, est-il besoin d’ajouter que la connexion Wi-Fi est disponible au-dessus de 10 000 m d’altitude. Gratuite, pour les 50 ans de d’Air Mauritius, elle sera payante par la suite. Il n’y a pas à dire : l’A350 900 mérite bel et bien toute l’attention dont il a été le centre ces derniers temps. Bon vol !

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -