Credit Photo: IRT - Yabalex

Une escapade au fil des senteurs et des saveurs [Reunion]

L’île de la Réunion est une des destinations par excellence pour éveiller les sens, vivre des expériences authentiques qui sont le reflet de l’art de vivre local. Inspirante, charmeuse, envoûtante, cette île se dévoile par une multitude de facettes. Nous vous convions à une escapade tournée vers les senteurs et les saveurs pour une immersion dans des lieux chargés d’histoire où vous ferez la rencontre d’habitants, conteurs du patrimoine réunionnais. Au menu : canne à sucre, coco, vanille, café, fruits péi, thé blanc et surtout un atelier de cuisine.

Que vous visitiez La Réunion pour la première fois ou que vous soyez un fidèle de la destination, il est difficile de résister au charme de cette île et de son riche patrimoine agricole que l’on découvre à travers des sentiers qui mènent chez une population désireuse de le sauvegarder et de le partager. Tout au long de cette escapade on se rend vite à l’évidence que chaque région a sa spécialité. Saint-Philippe est surtout connue pour la vanille, Saint-Joseph pour le curcuma et les hauts de l'ouest pour le parfum des géraniums, et vous croiserez à coup sûr des producteurs en allant vers le Maido.

Reunionsenteurs3

Credit Photo: IRT - Evelyne Coustillat

Pour se mettre dans le bain, on ne pourrait pas mieux vous proposer que le marché forain de Saint-Paul. C’est l’antre des épices et des fruits locaux. Vous y trouverez également des producteurs de vanille, d’huiles essentielles péi. C’est d’ailleurs ce marché qui a suscité en nous l’envie de vivre cette île à travers ses senteurs et ses saveurs. Nous vous conseillons également le marché de Saint-Pierre qui se tient tous les samedis. Saviez-vous qu’il a été élu le troisième plus beau marché de France ? Ce marché est notre coup de cœur, nous avons été charmé par l’atmosphère qui y règne.

La fameuse vanille bleue…

La Réunion est emblématique pour sa vanille, orchidée qui fut importée dans l’île au tout début du XIXe siècle. Pour la petite histoire, c’est un jeune esclave réunionnais, Edmond Albius, passionné de botanique, qui eut l’idée de réunir les organes mâle et femelle de la plante pour résoudre l’énigme de sa fécondation artificielle. Pour tout savoir sur l'ensemble du processus de plantation, transformation, conditionnement de la vanille traditionnelle, notre choix s’est porté sur L’Escale Bleue qui se trouve au Tremblet, dans la commune de Saint-Philippe. Les raisons : c’est le premier atelier de transformation de vanille de cette commune et c’est également l’un des plus anciens préparateurs de vanille de l’île. La visite promet d’être enrichissante et chargée de senteurs sucrées. L’Escale Bleue détient le label d’État « Entreprise du patrimoine vert. »

Ce qui démarque cette visite des autres, c’est sans nul doute la découverte de la vanille bleue, une vanille révolutionnaire, développée et brevetée par Escale Bleue, avec la spécificité de pouvoir se manger entièrement. Les maîtres des lieux, Aimé et Nicole Leichnig vous livreront les secrets de cette vanille d’exception, qui se démarque par sa finesse et sa douceur. Cette production est cultivée localement en sous-bois, en milieu totalement naturel. Ce n’est qu’après neuf mois minimum qu’elle sera récoltée afin de laisser les gousses arriver à pleine maturité, pour un potentiel d’arôme optimal. Vient ensuite un affinage long et minutieux, qui durera environ deux ans. En tout, plus de 1 500 heures de travail seront nécessaires à la réalisation d’un kilo de vanille bleue, soit un travail trois fois plus long et intense que pour une vanille classique. Grâce à cette visite guidée, vous repartirez avec tous les conseils nécessaires pour distinguer les bonnes vanilles.

reunionsenteurs2

Credit Photo: IRT / Emmanuel Virin

…et la Bourbon

C’est incontestablement la reine des saveurs. Impossible de visiter l’île sans s’attarder dans une plantation de vanille Bourbon. Le choix se porte sur La Plantation Vanilla Bourbon, lovée à SainteRose, à 300 mètres d’altitude. C’est là que pousse cette vanille très appréciée des grands chefs de la gastronomie. L’exploitation s’étale sur cinq hectares et se trouve en pleine forêt, sur une ancienne coulée de lave datant de 1708 et est entourée de nombreuses espèces endémiques. Maryse et Vincent vous invitent, le temps d’une visite de deux heures, à la découverte des secrets de la culture de la vanille Bourbon. Vous saurez tout de la plantation, de la liane à la transformation de la gousse de vanille, et des principales cultures des vanilliers. La visite se poursuit dans la forêt primaire. On y retrouve des espèces endémiques, indigènes et exotiques. La plantation Vanilla-Bourbon compte plus de 9 000 pieds de vanille, un champ de papayers, une palmeraie et un verger créole. Une fois la visite terminée, quelques gousses de vanille dans la valise, vous n’aurez qu’une envie, c’est de concocter un bon canard à la vanille, ou tout simplement un curry de poulet à la vanille avant de terminer par un gâteau-patate à la vanille…

 Image d'en-tête: IRT - Yabalex

"Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition spéciale Travel-Iles by Côte Nord (Ed. 136) disponible en kiosque. "

Laisser un commentaire