Réunion

Réunion - L'île aux sensations fortes

La Réunion est une île où l’on ne s’ennuie jamais. Les narines envahies par différentes senteurs et les papilles se remettant d’une infusion de saveurs, nous poursuivons notre séjour réunionnais par une bouffée d’air frais accompagnée d’émotions pures et intenses que nous procurent des activités surprenantes et dynamiques.

Si comme nous, vous imaginez que le voyage c’est sortir des sentiers battus pour vivre un véritable sentiment de liberté et de dépassement de soi, nous vous invitons à suivre nos pas pour découvrir des paysages d’exception en s’essayant à des activités en pleine nature.

Étant sur une île, il nous était inimaginable de poursuivre notre séjour dans l’île Intense sans s’arrêter un moment pour contempler le beau lagon qui l’entoure. Nous avons fait confiance à Lagon Réunion pour une initiation au kayak transparent. Ce qui nous permet à travers cette activité ludique de découvrir une biodiversité préservée. C’est à Trou d’Eau dans l’ouest de l’île, une côte bordée de récifs coralliens, que nous nous laissons tenter par cette activité peu ordinaire. Une fois informés des précautions à prendre pour ne pas endommager les coraux et de la réglementation pour préserver l’environnement marin, la découverte d’un aquarium naturel commence. Accompagnés d’un guide, nous profitons de la vie du lagon à mesure que la faune et la flore marine défilent sous nos yeux. Le kayak transparent offre une perspective différente des promenades en embarcation conventionnelle. Le guide, Naturelle Marine de La Réunion, n’est pas à court d’informations. Cette balade au rythme du lagon se poursuit sur la plage par un cocktail pour admirer un magnifique coucher du soleil.

Restons dans l’univers marin. Mais cette fois nous vous emmenons un peu plus loin du rivage pour découvrir les cétacés. De nombreux prestataires proposent ces sorties, libre à vous de faire votre choix. Port d’embarquement : Saint-Gilles. Un moniteur de plongée expérimenté nous accompagnera. Passionné par ces mammifères marins, il était impossible de laisser passer une occasion de les voir dans leur habitat naturel.  Cap vers le large. L’objectif : rencontrer un banc de dauphins. L’attente n’est pas longue.

Réunion

Combinaison de plongée, palmes, masque, tuba : nous sommes parés. La magie est instantanée. La nage avec les dauphins se fait dans le plus grand respect de la charte d’approche. Chaque seconde passée dans l’eau est une pure merveille qu’on goûte sans modération. Nos attentes assouvies, c’est l’heure de rentrer. Pour ceux voulant plus de sensations, nous vous conseillons de planifier votre voyage pendant l’hiver austral pour pouvoir admirer le magnifique ballet des baleines et se laisser bercer par son chant.

L’eau étant un élément qui nous plaît et dans lequel nous nous sentons à l’aise, nous avons décidé de consacrer deux journées entières à une escapade dans l’est de l’île.

Nous avons tellement entendu parler du canyon du Trou Blanc dans le cirque de Salazie, qu’il fallait à tout prix essayer ce parcours aquatique et ludique. Adrénaline et sensations fortes sont assurées avec Envergure Réunion qui compte une équipe de professionnels confirmés. Deux choses primordiales avant de se lancer : il faut savoir nager et surtout ne pas être sujet aux vertiges. À notre disposition: combinaison néoprène de 5 mm d’épaisseur, pour amortir les chocs et nous garder au chaud, le baudrier pour les descentes en rappel, le gros bidon étanche pour transporter notre casse-croûte. Il faut 45 minutes de marche pour atteindre le point de départ. Ce canyon est connu pour ses toboggans et il est idéal pour s’initier à la descente en  rappel. La descente du canyon de Trou Blanc est un enchaînement de marche, de glissades, de nage et de sauts de plusieurs mètres dans des bassins d’eau limpide. Cette sortie permet de découvrir l’histoire géologique de La Réunion, de se retrouver nez à nez avec des décors grandioses, de traverser des tunnels hauts de plusieurs mètres et surtout de se découvrir une âme aventurière. Vous serez de retour après sept heures vécues à fond. Le deuxième must de cette belle région de l’île, qui bénéficie de la générosité des précipitations pour alimenter les rivières, est de faire du rafting dans la rivière des Marsouins [...]

Retrouvez l'intégralité de l'article dans notre édition spéciale Travel-Iles by Côte Nord (Ed. 136) disponible en kiosque. 

Réunion

Laisser un commentaire