Sign in / Join
AfrAsia Bank Mauritius Open

4e édition de l’ AfrAsia Bank Mauritius Open - Le «plus beau tournoi de golf du monde» revient à Anahita

Ça y est ! Le plus grand évènement sportif de l’océan Indien revient très bientôt à Anahita Mauritius. Deux ans après voir vu le triomphe du jeune Sud-Coréen Jeunghun Wang, le Four Seasons Golf Club at Anahita accueillera en effet, de nouveau, du 29 novembre au 2 décembre, la 4e édition de l'AfrAsia Bank Mauritius Open (ABMO). Ce tournoi, un incontournable du calendrier international golfique et souvent surnommé le « plus beau tournoi de golf du monde », verra plusieurs joueurs internationaux s’affronter pour tenter de succéder au vainqueur de la précédente édition, le jeune pro sud-africain Dylan Frittelli. Du côté des organisateurs, c’est l’effervescence. Toute l’équipe d’Anahita Mauritius travaille d’arrache-pied pour que le majestueux parcours de championnat, situé entre terre et mer et dessiné par le champion sud-africain Ernie Els, soit à la hauteur de sa réputation.

AfrAsia Bank Mauritius OpenDave Usendorff, Directeur du Four Seasons Golf Club at Anahita: « Je prévois le score du vainqueur à environ 8 coups sous le par »

Alors qu’Anahita se prépare à accueillir ce tournoi de golf d’envergure internationale, l’heure est aux préparatifs sur le parcours du Four Seasons Golf Club. Dave Usendorff, directeur du golf d’Anahita depuis deux ans, accueillera l’AfrAsia Bank Mauritius Open pour la première fois. Membre respecté de longue date de la PGA d'Afrique du Sud, il apportera sa grande expérience accumulée sur les parcours de golf qu’il a arpentés et qui ont accueilli de grands tournois tels que le Tshwane Open, co-sanctionné parl'European Tour etle Sunshine Tour(circuit professionnel sud-africain). Dave Usendorff nous explique l’importance de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, les préparatifs afin de s’assurer que tout soit prêt pour cette 4e édition de l’ABMO et à quoi s’attendre pour cet incontournable du calendrier golfique.

Comment vous sentez-vous à près de trois mois de l’ABMO ?

C'est un honneur pour moi d'être à la place qui est la mienne et de collaborer avec tous ces gens extraordinaires qui font de ce tournoi un succès. A chaque fois que vous organisez un tel tournoi, il y a des événements périphériques qui mettent en valeur la culture mauricienne. C’est l’événement social golfique de l’année sur l’île: le golf est au cœur de tout.

Grâce à ce tournoi, l’exposition du golf a été immense pour l’ensemble de l’île Maurice. Beaucoup de personnes ont contribué à cet essor et cela a permis de sensibiliser encore plus les habitants de l’île au golf. Le tournoi a certainement eu un impact positif sur la population locale en leur montrant ce qu’était le golf et il a également été formidable pour les sponsors qui ont pu, au travers de cet événement, faire grandir la notoriété de leurs marques.

Comment préparez-vous le parcours pour un tel événement ?

Quels sont les défis auxquels vous devez faire face ? Afin d’être prêts pour un événement de cette envergure, les 34 membres de l’équipe du parcours de golf, guidés par le surintendant, Mark Kirkby, ont commencé à préparer le parcours dès le début de l’année et il est déjà en excellent état. La préparation comprend l’aménagement paysager de certaines zones qui seront filmées et du parcours en luimême, bien évidemment. Des travaux agronomiques ont été entrepris sur les fairways et les greens et ont été achevés fin août.

Les pluies du début d’année ont retardé le début des travaux mais heureusement, au fur et à mesure, les conditions de travail se sont améliorées. Sur une île, la météo sera toujours un challenge auquel il faudra faire face, que ce soit les vents cycloniques ou alors les pluies torrentielles mais le dévouement de l’équipe et sa détermination sont remarquables. Maintenant, attendons de voir la météo qu’il fera pour le tournoi.

À quoi les spectateurs peuvent-ils s’attendre quand ils assistent à un tel événement ?

L’ABMO n’est pas uniquement le plus gros événement golfique de l’île, c’est également l’événement mondain de l’année. Pendant que les golfeurs seront en train de se battre contre le parcours, il y aura des espaces dédiés au divertissement pour ceux qui sont venus assister au tournoi et pour les invités VIP. Comme nous sommes sur une île, le tournoi ne se jouera pas avec une foule immense, les amateurs de golf présents auront donc l’occasion de s’entretenir avec les joueurs dans certains espaces aménagés à cet effet. La zone aménagée près du green du trou numéro 18 sera l’endroit idéal pour voir le vainqueur du tournoi soulever son précieux trophée.

En quoi le parcours du Four Seasons Golf Club d’Anahita est-il idéal pour accueillir ce tournoi professionnel ?

La complexité de ce parcours, dessiné par Ernie Els, est la preuve de l’immense expérience au haut niveau de ce grand champion sudafricain. Le parcours a été aménagé de sorte à créer un défi intéressant et permanent pour les nombreux golfeurs amateurs qui en profitent pendant l’année mais également pour les joueurs professionnels au moment du tournoi. Ce tracé possède un certain nombre de caractéristiques uniques avec notamment six trous en bord de mer qui offrent des vues spectaculaires sur la côte est.

En 2016, le tournoi s’est déroulé à Anahita pour la première fois. À mon humble avis, le meilleur coup du tournoi, a eu lieu sur le trou 17 – ce spectaculaire par 3, avec en arrière-plan, les eaux turquoises de l’océan Indien et son green pentu et entouré de bunkers. Ce coup, c’est la sortie de bunker de Jeunghun Wang qui lui a donné la victoire. Les joueurs pros apprécieront, je pense, les conditions climatiques de novembre et je vois bien un score aux alentours de -8 pour le vainqueur !

Les joueurs clé

Dylan FrittelliDylan Frittelli

Age : 28 ans

Nationalité :Sud-Africain

Victoires: 4

Depuis plus d’un an, Dylan Frittelli a franchi un cap danssa carrière de golfeur professionnel. Le tenant du titre de l’Afrasia Bank Mauritius Open fait désormais partie du top 70 mondial après ses deux victoires en 2017 sur le circuit européen.Son nouveau statut lui a permis de participer auxtournois majeurs et d'accroître un peu plus son expérience. Ce sera de nouveau un sérieuxclient à la victoire à Anahita.

AfrAsia Bank Mauritius OpenGeorges Coetzee

Age : 32 ans

Nationalité :Sud-Africain

Victoires: 10

Vainqueur de la 1re édition du tournoi en 2015, GeorgesCoetzee a eu dumal à regagner ensuite surle circuit européen. Ily est parvenu en 2018 chezlui en Afrique du Sud au Tshwane Open. Délesté de près de 15 kilos, il a gardé sa puissance et son sang-froid dans les moments importants. Il sera certainementtrèsmotivé à Anahita, l’îleMaurice étantle seul pays en dehors de l’Afrique du Sud où il a réussi à gagner danssa carrière.

AfrAsia Bank Mauritius OpenNicolas Colsaerts

Age : 36 ans

Nationalité : Belge

Victoires: 8

L’ambassadeur d’Anahita Mauritius viendra sur ses terres avec une envie monstre de s’imposer. Passé près de la victoire plusieurs fois, l’ancien joueur de la Ryder Cup aura à cœur de venir glaner une 3e victoire sur le circuit européen sur un parcours qu’il connaît parfaitement. Après une saison 2015 difficile, il a retrouvé un niveau de golflui permettant de jouerrégulièrement pour la victoire. Espérons pour lui que cette dernière intervienne le 2 décembre à Anahita !

 

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -