Sign in / Join
Divali

Les douceurs de Divali

Très populaire en Inde et à Maurice, Divali, la fête des lumières, émerveille chaque année touristes et locaux, petits et grands. Ils sont nombreux à faire preuve d’une imagination débordante pour créer de magnifiques décorations lumineuses qui ornent les maisons et les jardins. Si certains aiment, le jour de la fête, se promener à la tombée de la nuit, d’autres attendent avec impatience la distribution de ces petits gâteaux sucrés…

Divali, Diwali ou Deepavali, connu comme la fête des lumières - du sanskrit dīpavali, « rangée de lumières », commémore le retour de Ram à Ayodhya. Cette fête symbolise la victoire du bien sur le mal. La tradition veut que les familles hindoues partagent des gâteaux aux amis, aux voisins et aux proches. Le partage est au cœur de cette fête qui sera célébrée cette année ce mercredi 7 novembre.

Vous êtes sans doute nombreux à attendre avec impatience le jour de Divali pour déguster ces petits délices sucrés. On retrouve dans les sacs distribués l’incontournable gâteau patate, sans doute un des gâteaux les plus appréciés lors de cette fête. Bien que la recette d’aujourd’hui diffère de celles des ainés, avec moins de patate et plus de farine, les gâteaux patate restent toutefois juteux et un délice.

Divali

Les fameux ladoos, un des 'best-sellers'

Comment peut-on oublier les ladoos. Il semblerait que ces plaisirs sucrés seraient originaires du sud de l’Inde et étaient offerts aux soldats pour leur porter chance durant les combats. Les ladoos sont réalisés avec du besan, de la farine de pois chiche. En Inde, il existe de multiples variétés de ladoos selon les régions où ils sont consommés. On trouve par exemple, outre les Besan ladoos, des Malai ladoos, des Bundiar ladoos, des Ghond ka ladoos… A Maurice, nous mangeons principalement les besan ladoos à la noix de coco.

Le rasgulla fait aussi partie des gâteaux distribués lors de la fête de Divali. Toujours originaire d’Inde, il est aussi très apprécié au Bangladesh. Ces petites boulettes rondes de paneer ou de fromage blanc et de pâte de semoule, sont cuites dans un sirop de sucre jusqu’à son absorption complète. Un véritable délice.  Parmi les gâteaux les plus populaires, il y a le burfi, barfee ou burfi. Pour ceux qui aiment le lait, ils seront servis car ce petit gâteau est à base de lait concentré et de sucre. Il est cuit jusqu’à sa solidification, généralement aromatisé de fruits ou de noix, et dans lequel on ajoute quelques épices comme la cardamome ou la vanille. Une fois refroidi, le burfi est coupé en petits losanges, cercles ou carrés et sont prêts à être dégustés.

Un de nos préférés, le Gulab Jamun. Pour sa réalisation, il faut mélanger le lait en poudre, la farine, le bicarbonate de soude et de la cardamome moulue. Incorporez une cuillère de ghee puis de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et élastique. Il suffit de les rouler en petites formes oblongues et les mettre à frire. N’oubliez pas votre sirop dans lequel vous les mettrez à cuire.  Vous retrouverez aussi très probablement dans votre boite le fameux gâteau roche qui est moins apprécié.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -