Sign in / Join
Gris-Gris

Plages mythiques de l’océan Indien : Gris-Gris, île Maurice

La côte sud de Maurice ne ressemble en rien au reste du littoral de l’île… Avec ses falaises pittoresques sculptées dans les rochers volcaniques et les vagues qui viennent s’y briser, on a l’impression d’être à mille lieux des lagons turquoise et calmes que l’on voit sur les paysages des cartes postales vantant les charmes de Maurice.

Gris-Gris

On peut se poser sur un banc pour contempler la force et la force de la nature

Sur la plage de Gris-Gris, petit village du Sud non loin de Souillac, lorsqu’il fait gris, qu’il vente et qu’il y a une petite pluie, on se croirait presque en Bretagne si ce n’est pour la température… On raconte que l’abbé de La Caille, venu à l’Isle de France en 1753, y aurait perdu son chien Gris-Gris et que c’est pour cette raison que cette localité a ainsi été nommée.

Cette plage est très appréciée des Mauriciens, non pas pour y bronzer ou pour s’y baigner – la baignade y est fortement déconseillée car comme il n’y a pas de barrière de corail, les forts courants et les vagues rendent la mer impraticable, mais c’est une plage idéale pour une balade le dimanche après-midi après un copieux déjeuner Chez Rosy ou pour terminer un road trip en beauté.

On ne peut qu’apprécier le paysage spectaculaire qui s’offre à nous de la plateforme recouverte d’herbe « pique-fesse » (un type d’herbe propre à la région et qui peut être assez inconfortable quand on s’y assied …) : les vagues qui déferlent de l’océan et qui s’écrasent sur les falaises, la crique de sable qui a été creusée dans les rochers de basalte noir et bien entendu, le contraste du bleu profond de l’océan avec la plage blonde, les rochers volcaniques et la nature verdoyante.

Gris-Gris

Le promontoire de Gris-Gris vu de la plage

Pour descendre jusqu’au niveau de la mer, on peut emprunter un escalier taillé à même la falaise afin se promener sur la plage ou même y faire un pique-nique en famille. De la plage de Gris-Gris, on peut également accéder à la Roche-qui-pleure après une marche d’une quinzaine de minutes sur les falaises, à l’ombre des filaos. Les moins motivés peuvent aussi s’y rendre en voiture mais ils manqueraient un belle marche dans cette région encore sauvage de l’île et qui vaut le détour.

.

Photo en tête d'article: Au bout de la plage de Gris-Gris se trouve la Roche-qui-pleure

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -