plantes

Ces plantes qui nous font du bien

Les plantes médicinales ont été utilisées pendant des siècles pour soigner divers maux avant l’arrivée de l’industrie pharmaceutique moderne. Depuis quelques années, on remarque un retour aux sources où les gens privilégient de plus en plus les traitements naturels pour prévenir ou soigner les petits soucis de santé ponctuels ou saisonniers, à la place de ceux issus de la médecine chimique. Si les plantes sont beaucoup utilisées dans la confection de nombreux médicaments, c'est pour une bonne raison : elles ont de nombreuses vertus et ont rarement des effets secondaires nocifs contrairement à la médecine pharmaceutique moderne.

A Maurice, cette habitude n’a jamais vraiment disparu, nous avons tous des tantes ou des grand-mères qui nous prescrivent telle ou telle plante pour soigner nos petits bobos. C’est sans doute un héritage de nos ancêtres de la Chine et de l’Inde, qui sont des pays où les traitements font encore majoritairement appel aux plantes.

Voici quelques plantes que nos grand-mères ont toujours sous la main et leurs bienfaits:

Le baume du Pérou 

Cette plante a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoire et antispasmodiques. A Maurice, lorsqu’on a une mauvaise toux, on en infuse quelques feuilles ou on en fait une décoction, qu'on boit avec du miel. Elle aide à réduire l'excès de mucus dans les maladies bronchiques et traite donc les bronchites, même chroniques, et calme également les crises d’asthme. Le baume du Pérou soulage les rhumatismes grâce à sa capacité anti-inflammatoire, et calme les douleurs musculaires et les crampes. (Photo en tête d'article)

L’aloe vera 

plantesL’aloe vera, aussi appelée Mazenbron à Maurice, est une plante que l’on retrouve dans la cour de beaucoup de Mauriciens. Très connue dans le monde du traitement naturel, le gel de cette plante a de multiples bienfaits, dont des propriétés cicatrisantes, bactéricides, antifongiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et a un effet laxatif qui agit efficacement contre les problèmes de transit intestinal. De plus, elle aurait un effet hypoglycémiant qui la convertirait en allié précieux dans la lutte contre le diabète. A Maurice, on l’utilise pour soigner et protéger le visage, pour traiter l’acné et pour soulager la peau en cas de brulure ou de coups de soleil, entre autres.

plantesL’ayapana 

Sur notre île, cette plante est souvent considérée comme une tisane miracle contre tous les maux : troubles digestifs ou gastriques, colique, fièvre, grippe. Quelques feuilles en infusion suffisent après le repas ou lorsqu’on a une indigestion. Elle est astringente, diurétique et purgative.

.

plantes

La Citronnelle

Réputée pour repousser les moustiques, la citronnelle est aussi une plante médicinale. En plus de dégager une odeur très agréable, elle a des propriétés antispasmodiques, antifongiques, antimicrobiennes et décontractantes, ce qui fait qu’elle aide à soigner les états grippaux et la fièvre, les problèmes digestifs, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. Cette plante est idéale pour les personnes anxieuses ou stressées car elle a des vertus sédatives et aide à s’endormir. Elle pourrait aussi aider les diabétiques car elle aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang. Souvent utilisée en infusion avec du miel, c’est la boisson chaude traditionnelle contre les rhumes hivernaux à Maurice.

.

.

Le plantain 

plantesLes feuilles et les graines de cette plante, à ne pas confondre avec la banane plantain, sont souvent utilisées dans la médecine naturelle grâce à leurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, diurétiques, antiseptiques et astringentes, entre autres. On peut les consommer sous forme d’infusion pour soigner la grippe, la toux, la sinusite ou encore la bronchite chronique et on peut aussi l’appliquer en cataplasme directement sur les zones du corps touchées par des irritations, telles que des piqures de moustiques ou même des plaies, ou des infections comme la conjonctivite ou encore les infections urinaires. Il permet aussi de soulager les problèmes digestifs.

Laisser un commentaire