shanti_spa_1

Le Nira Spa du Shanti Maurice, Nirvana de l’Ayurveda

Le spa du Shanti Maurice est sans aucun doute le plus abouti de l’île Maurice en termes de soins thérapeutiques. Fortement influencé par l’Asie, le centre propose une multitude d’options pour le bien-être physique et mental de ses clients. Visite guidée.

Notre objectif au Nira Spa est d’avoir une approche holistique pour que nos hôtes retrouvent leur état de santé naturel.” Le Dr Mohite Avadhut, médecin ayurvédique du Nira Spa, résume parfaitement l’état d’esprit des thérapeutes du centre de bien-être du Shanti Maurice, hôtel de la côte sud et destination connue des fanatiques de la médecine orientale.

L'établissement est en effet une adresse idéale pour retrouver son allant naturel et ouvrir ses chakras, avec une multitude de packages incluant des massages ayurvédiques, japonais, thaï ou balinais, des séances de yoga gratuites quotidiennes, des thérapies du sommeil, des sessions de relaxation… Le Nira Spa est semblable à un petit village oriental au beau milieu d’une jungle, avec ses points d’eau où nagent paresseusement les kois multicolores, ses cascades et son jardin tropical peuplé de plantes exotiques. Le tout au bord d’un des plus beaux lagons de Maurice… Quel endroit serait plus propice à la méditation et la relaxation?

shanti_spa_2

Cependant, le principal argument du spa est l’expertise et la rigueur avec lesquelles sont donnés les soins. Le professionnalisme des maîtres de yoga, des masseurs et des thérapeutes est en effet un atout de taille. Sans compter que c’est un des rares spas de l’île à accueillir un véritable médecin ayurvédique,le Dr Mohit Avadhut. Celui-ci exerce depuis une dizaine d'années, et partage son temps entre Maurice, Dubaï et la Thaïlande. “Je passe quatre mois à Maurice durant la haute saison, de septembre à décembre, car c’est à cette période que nous recevons le plus de clients qui recherchent les soins ayurvedas”, précise le médecin.

Les clients de l’hôtel ont en effet tous droit à une consultation gratuite, lors de laquelle le médecin va identifier les besoins de chacun. “Il s’agit de trouver l’approche la plus naturelle possible pour permettre à chaque client de retrouver la santé, mais aussi de la garder florissante dans le long terme”, soutient le Dr Mohite Avadhut. Cette approche inclut bien sûr les soins corporels tels que le massage ou les exercices comme le yoga et la méditation, mais aussi un régime adapté aux besoins du patient.

shanti_spa_3Dans cette optique, nous travaillons en étroite collaboration avec les cuisines. Pour chaque client, je donne au chef une liste de ce qu’il doit et ne doit pas manger”, confie notre interlocuteur. La notion de soins holistiques implique également que le patient continue de répéter sur le long terme les exercices prescrits et suive le mieux possible le régime recommandé. Ainsi, les clients ont droit à leur départ, à un vrai plan qui les aidera à garder et à maintenir la forme sur le long terme.

Certes, la motivation diffère selon les individus, mais selon le docteur, la plupart de ses patients parviennent à suivre aisément le plan de santé. “Je ne donne jamais d’exercices trop difficiles, je m’adapte toujours au rythme de vie de la personne. Par exemple, je ne demanderai pas à un CEO stressé de faire de la méditation tous les jours; cela va le stresser encore plus car il devra trouver du temps dans son emploi du temps hyper chargé. Une petite séance de vingt minutes le samedi matin, par exemple, suffit. Chaque programme est fait sur mesure”, conclut le Dr Mohite Avadhut.

Laisser un commentaire