crevettes sauce rouge

Saveurs créoles: crevettes sauce rouge

La crevette à la sauce rouge est un plat mauricien commun durant la période de fin d'année. Sa sauce à base de tomate diffère légèrement du rougaille traditionnel, avec l’ajout d’un ingrédient explosif: le rhum.

Les crevettes et les camarons sont des mets de choix à Maurice. Il est de tradition de les consommer pendant les fêtes à travers différentes recettes (au beurre d’ail, en cari, en rougaille, etc. L’une des recettes de crevettes (mais aussi de camarons) les plus populaires consiste à les accommoder en sauce rouge, un plat coloré et éclatant de saveurs.

La sauce rouge utilisée dans ce plat est l’une des nombreuses variantes du rougaille mauricien. Ici, c’est l’ajout de rhum qui fait la différence. L’alcool de canne à sucre parfume magnifiquement les autres ingrédients, et s’accorde particulièrement bien aux crevettes. On préférera généralement les “pommes d’amour”, une variété locale, aux autres types de tomates pour la préparation de la sauce.

Il faut savoir que les crevettes vendues sur le marché à Maurice sont en très grande majorité importées. Raison pour laquelle certains aficionados préfèrent utiliser des camarons pour cette recette, bien qu’ils se fassent rares dans le commerce. On déguste de préférence les crevettes sauce rouge avec du riz blanc ou avec du pain.

Recette:

Ingrédients:

500g de crevettes

4 tomates (pommes d’amour)

Ail

Gingembre

Oignon

Un demi-verre de rhum

Feuilles de cotomili (coriandre)

Huile d’olive

Préparation:

Décortiquer et nettoyer les crevettes, réserver. Couper les tomates en dés, les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et du sel pour qu’elles dégorgent. Réserver les tomates et le jus, puis faire roussir les oignons dans la même poêle avec de l’ail écrasé. Ajouter les crevettes, saler, et laisser revenir à feu moyen 5 minutes. Incorporer les tomates et le jus, ajouter le gingembre, le cotomili et le rhum. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.

Bon appétit!

Travel-Iles by Cote Nord abonnement digital

Laisser un commentaire