20190613_164352

Le bassin des Aigrettes, lieu interdit dans un cadre enchanteur

bassin des AigrettesSur la côte ouest de la Réunion coule la Ravine Saint-Gilles, qui abrite trois bassins naturels dans un écrin de verdure : le bassin Malheur, le bassin des Aigrettes et le bassin Cormorans. Le deuxième est sans doute le plus fréquenté et le plus agréable, avec ses cascades, sa piscine naturelle d’eau claire, les plantes et les rochers tout autour…

Lorsqu'il fait chaud, c'est l’un des lieux les plus fréquentés de la région et, même en hiver, en pleine semaine, les locaux ainsi que les touristes s’y pressent. C’est un site facilement accessible, indiqué dans les guides touristiques mais pourtant, l’accès aux bassins de la Ravine Saint Gilles a été interdit officiellement en 2000 par un arrêté préfectoral et un arrêté municipal en 2003.

En effet, comme la Ravine Saint-Gilles alimente la commune de Saint-Paul en eau potable, l'interdiction d'accès au site a été mise en place pour préserver la qualité de l'eau des bassins. Elle a également pour but de protéger les visiteurs des risques d'éboulements et de chutes de pierre sur les sentiers qui mènent aux bassins car ils ne sont plus entretenus. Mais malgré l'interdiction officielle, les clôtures et les panneaux d'interdiction à l'entrée du site, les promeneurs y sont nombreux… Pas étonnant ! Après tout, la balade dure une petite vingtaine de minutes et peut même se faire en tongs ; le cadre y est idyllique, avec la nature sauvage et une eau limpide. Difficile de croire que la route est toute proche.

bassin des AigrettesPour s’y rendre, il faut emprunter un sentier, qui descend au milieu d’une végétation luxuriante avec quelques petits tunnels de plantes remplis de charme, avant d’arriver à un canal qu’il faut longer, parfois sur un muret. Pour la suite, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds car l’eau peut être assez froide. En effet, il faut passer sous un portillon en passant par le canal. Quelques mètres plus loin, une vue magnifique s’offre sur les cascades avec des rochers et de grands bambous. En été, on retrouve de nombreuses personnes qui s’y baignent car l’eau est rafraichissante en temps de grande chaleur mais plutôt froide en hiver. Bien que ce site ait un charme indéniable, il faut y aller en connaissance de cause et se montrer prudent.

Laisser un commentaire