Maritim Horses 3-26.01.2010Ludovic Aubert

Centre équestre du Maritim Resort & Spa : Une retraite dorée pour chevaux de course

Les écuries du Maritim Resort & Spa abritent huit superbes canassons, dont sept sont d’anciens coursiers. Les chevaux y jouissent d’une retraite paisible, rythmée par des balades tranquilles au bord de l’eau, des baignades, de la musique et la dégustation d’une herbe bien fraîche dans leur « green paddock » tout neuf…

Maritim Stables 2-26.01.2010Ludovic Aubert

Les étables du Maritim (Crédit photo: Ludovic Aubert)

« J’aimerais bien être à leur place, à la retraite et chouchoutés comme ils le sont à longueur de journée… » Jean-François Elladoo sait de quoi il parle. Aidé de ses trois assistants, le palefrenier en chef du centre équestre du Maritim Resort & Spa veille chaque jour au bien-être de ses chers pensionnaires.

Ces derniers sont au nombre de neuf, dont huit sont d’anciens chevaux de course. Ils partagent leur spacieuses et remarquablement propres écuries avec un sympathique poney Shetland prénommé Bambou. Ce dernier dispose même d’une petite balle de volley dans son box, avec laquelle il adore jouer.

« Bambou a 26 ans, et les enfants en raffolent. Il les emmène en balade et participe à leurs anniversaires. Le succès est garanti à chaque fois », confie Jean-François Elladoo. Tout comme ses voisins, le petit Bambou semble se plaire énormément dans les écuries de l’hôtel. Il est le seul du lot à n’avoir jamais participé à des courses de sa vie.

Les autres ont tous été achetés par des propriétaires d’écuries mauriciennes pour participer aux fameuses courses du Champ-de-Mars, à Port-Louis. Certains se sont blessés, d’autres n’ont pas eu les résultats escomptés. Plutôt que de les revendre, les propriétaires ont préféré les offrir au Maritim. « Ils me connaissent et savent qu’ici, les chevaux seront extrêmement bien traités », fait valoir le chef palefrenier. Celui-ci est fermement opposé à l’utilisation de la cravache, par exemple, et entraîne les chevaux pour qu’ils répondent aux ordres par la voix.

Le centre équestre vu d'en haut.

Le centre équestre vu d'en haut. (Crédit photo: Ludovic Aubert)

Effectivement, ces chevaux  bénéficient d’un traitement cinq étoiles. Leur litière est changée tous les jours, leurs box spacieux, l’eau est pure et fraîche, la nourriture abondante… Ils sont brossés, coiffés, chouchoutés et dorlotés. Ils ont droit à des baignades dans la mer et aussi à des séances de thérapie par l’eau en cas de blessure. Bien sûr, il leur faut un temps d’adaptation pour trouver de nouvelles marques. Les chevaux de course étant plutôt nerveux, Jean-François et ses assistants les dressent et les calment pendant environ six mois avant qu’ils ne participent aux promenades et aux ateliers.

Et quoi de mieux que la musique pour adoucir les mœurs ? « Oui, on leur met de la musique, ça évite qu’ils ne stressent », explique Jean-Francois Elladoo. Toute la journée, ils entendent des bruits de fond, des gens parler. L’après-midi, lorsqu’il n’y a plus personne, ils peuvent avoir des angoisses, devenir nerveux. Nous mettons de la musique pour les calmer… » Le prochain projet du centre équestre est d’ailleurs d’installer des haut-parleurs dans les box pour leur faire écouter de la musique classique. Savourer un peu de Brahms ou de Mozart tout en dégustant un peu de fourrage, quoi demander de mieux ?

Balade sur la plage (Crédit photo: Bamba Sourang)

Balade sur la plage (Crédit photo: Bamba Sourang)

Le soir, à partir de 18 heures, toute la petite troupe est emmenée au tout nouveau « green paddock », un espace immense ou les chevaux passent toute la nuit. Ils broutent de l’herbe bien grasse, ce qui est « excellent pour la digestion », assure Jean-François Elladoo, et apprennent à mieux se connaître, ce qui évite les éventuelles incompatibilités d’humeur lors des promenades.

Celles-ci ont lieu tous les jours, sauf le lundi, de 8 heures à 17 heures (incluant une « pause-déjeuner » de midi à 14 heures). Débutants et cavaliers confirmés peuvent y participer, ainsi que les enfants à partir de 3 ans en monte accompagnée. L’équipe propose également des cours pour tous niveaux pour adultes et enfants, ainsi que des ateliers, des tours de manège, et des balades dans le magnifique jardin, les ruines historiques et sur la plage de l’hôtel. Toutes ces activités sont également ouvertes aux non-résidents de l’établissement.

Pour plus d’informations, visitez la page facebook du Maritim Equestrian Centre.

Photo du haut: Les enfants raffolent aussi des promenades, bien encadrés de l'équipe du centre équestre (Crédit photo: Ludovic Aubert)

Laisser un commentaire