Macondé

Le bleu azur de Macondé

Le promontoire de Macondé est une plateforme rocheuse qui surplombe l’océan, au sud de l’île Maurice, au bord d’une route sinueuse bordée de falaises.  Sentir les embruns du haut de ce point de vue imprenable est un must pour les visiteurs de l’île.  

Pour trouver Macondé, rien de plus simple : il suffit de longer la côte sud-ouest de Maurice, entre le Morne et Baie-du-Cap. Peu avant ce petit village côtier, on traverse l’embouchure de la Rivière-du-Cap, avant de prendre une route magnifique qui longe une petite crête rocheuse.

Macondé

A la pointe de celle-ci, un petit promontoire basaltique offre une vue magnifique sur la dangeureuse passe de Macondé et le lagon, à environ vingt mètres du niveau de la mer. Récemment, un escalier en béton y a été ajouté pour faciliter l’escalade de la roche. C’est un arrêt obligatoire lorsqu’on longe cette magnifique côte sauvage.

MacondéAu sommet, qu’on atteint en quelques secondes, la vue est réellement sublime. Par temps clair, on a l’impression de voler au-dessus de l’eau à la manière d’un albatros. Avec un peu de chance, on peut même voir planer des pailles-en-queue, magnifiques oiseaux qui nichent dans les falaises à proximité.

Malgré sa beauté, la route bordant les falaises peut être dangereuse. L’endroit est très fréquenté le week-end, notamment par des familles et des enfants ; mieux vaut donc rouler prudemment. De plus, il peut y avoir des chutes de rochers. Le week-end, des marchands de fruits ou de « glaçons râpés » permettent aux promeneurs de se désaltérer.

Selon la rumeur, des pirates auraient caché un trésor dans les environs, mais il n’a jamais été découvert…

Laisser un commentaire