gb1

Plages mythiques de l'océan Indien: Grand-Baie

Ancien village côtier typique de l’île Maurice, Grand-Baie est aujourd’hui une vraie métropole. Magasins, entreprises, restaurants, bars et commerces divers se côtoient sur les berges de la baie. Les plages ont tout de même gardé tout leur charme, et l’eau bleue faïence du lagon invite toujours à la baignade…

Tout juste passé au statut de ville, Grand-Baie a connu un développement extrêmement rapide durant les trente dernières années, principalement grâce au tourisme. De petit village de pêcheurs tranquille, l'agglomération s’est transformée en centre balnéaire ultra branché. De nos jours, le centre-ville regorge de boutiques de souvenirs, de vêtements, de restaurants, de cafés, de bars et de boîtes de nuit.

gb4

Au cœur de la ville côtière, la route royale longe de superbes plages de sable fin et doré. Les couleurs des eaux de la baie sont uniques à Maurice. Le lagon est d’un bleu très particulier, légèrement pâle et laiteux à cause du fond de sable sans cesse remué par les bateaux. De nombreuses petites et grandes embarcations sont amarrées dans la baie, l’une des plus protégées de l'île. Tous les matins, la flotte des catamarans emmène les touristes en promenade à l’Ile Plate et l’Ilot Gabriel.

D’un côté, Grand-Baie est une ville animée et dynamique...

D’un côté, Grand-Baie est une ville animée et dynamique...

Très accessibles, les plages de Grand-Baie sont forcément très fréquentées. Toutefois, il est toujours possible de se trouver un petit coin tranquille, même en centre-ville. La grande variété de restaurants et de petits snacks locaux offre un choix intéressant de mets pour le déjeuner ou le dîner, de la pizza au steak en passant par les plats chinois et créoles locaux.

Coloré, animé et très vivant, Grand-Baie peut effrayer ceux qui préfèrent le calme et les cadres naturels. La ville a tout de même son charme, et on ne s’y ennuie jamais. Le bazar, capharnaüm plein de couleurs, de saveurs et de parfums, est l’un des lieux qu’il faut absolument visiter. N'hésitez pas à goûter aux plats locaux concoctés dans de petites roulottes au bord de la mer.

Les sportifs peuvent s’inscrire pour une session de plongée sous-marine, de parachute ascensionnel, de bouée tractée et d’autres activités du genre. Sinon, s’asseoir dans un café ou dans un restaurant avec vue sur la baie est une alternative agréable. La nuit, surtout le week-end, Grand-Baie ne dort jamais. Jeunes Mauriciens branches et touristes se côtoient dans les boîtes de nuit et les bars à la mode. On mange dans des fast-foods, on joue au bowling et on va au cinéma… Tout comme on peut se régaler de samoussas, de gâteaux piments et de dholl puris tout en regardant le coucher du soleil ou les incroyables feux d’artifice du 31 décembre, lorsque toute la baie s’illumine.

… et de l’autre, c’est un vrai paradis tropical.

… et de l’autre, c’est un vrai paradis tropical.

Centre culturel, commercial et balnéaire, Grand-Baie continue d'évoluer tout en gardant ce petit quelque-chose de très mauricien. Ses plages magnifiques en plein centre-ville y sont sans doute pour quelque chose

Laisser un commentaire