La Pointe au Sel - Travel-îles

La Pointe au Sel, un site exceptionnel à La Réunion

Située sur la côte ouest de La Réunion, la Pointe au Sel est située à la sortie de Saint-Leu, en direction de Saint Pierre. Avec sa petite crique de sable blanc et son bassin naturel, ce magnifique site protégé vaut le détour !

Autrefois appelé la Pointe Bretagne, le lieu doit désormais son nom au sel qui y est exploité depuis plusieurs siècles. Pointe au Sel est d’ailleurs le seul endroit à La Réunion où l'on fabrique du sel marin 100% local. On y trouve de grands bassins de salines rectangulaires et un bâtiment qui servait autrefois au stockage de sel et qui a été réhabilité. Il est devenu un musée depuis 2007 et permet au public de découvrir l'histoire du sel et son exploitation sur ce site.

Le site naturel de la Pointe au Sel est classé et protégé par arrêté préfectoral depuis 1978, acquis par le Conservatoire Français du Littoral. Vous pouvez le visiter à pied, de préférence tôt le matin, ou pour admirer le coucher du soleil car il n’y a pas d’ombre et le soleil y est brûlant. Comme le site est en plus de cela exposé aux embruns salés, il n’y a pas beaucoup de végétation sur cette banquette rocheuse et cela confère à l’endroit un aspect de savane.

La Pointe au Sel - Travel-îles

En contrebas des petites falaises basaltiques, on retrouve un bassin naturel protégé de la houle par la roche, appelé Bassin Caverne par les locaux. Ses eaux cristallines sont en fait un mélange d’eau de mer et d’eau douce qui s’écoule à travers la roche volcanique. Difficile de résister à l’envie de se baigner quand il fait chaud, surtout que la température de l’eau y est très agréable et permet de se rafraichir ! D’ailleurs, ce site devient de plus en plus populaire et est assez bondé le week-end.

Qui plus est, la Pointe au Sel est un point d’observation idéal pour admirer les baleines pendant l’hiver. C’est également l’un des sites les plus connus de la Réunion pour la plongée. En effet, le tombant de la Pointe au Sel est considéré comme le plus beau spot de plongée de l’île. On y trouve notamment un gouffre de plus de 70 mètres où l'on peut observer des ballets de carangues, de thons, de barracudas, et parfois même des raies manta et des requins-baleine…

Laisser un commentaire