Papaye-3

Saveurs créoles: la papaye

papaye2

Jeune papayer mâle

Verte ou mûre, la papaye possède d'étonnantes vertus médicales, mais aussi un goût parfumé et délicat… Ça tombe plutôt bien, les papayers poussent comme de la mauvaise herbe sous nos latitudes!

Dessert préféré de nombreux oiseaux, la papaye est présente partout sur les îles des Mascareignes. Dans les champs, les jardins, les lieux publics, les forêts… Difficile de faire trois pas dans un village de Maurice, par exemple, sans voir au moins un plant de papaye. La raison de cette omniprésence est très simple: les graines de papayes sont propagées un peu partout dans les excréments des condés, martins, sereins et autres moineaux qui se délectent de la chair juteuse de ce succulent fruit.

La papaye, originaire des Caraïbes, a été introduite à La Réunion et à Maurice vers 1720. La plante s’est remarquablement adaptée au climat chaud et humide des îles, et les papayers sauvages n’ont pas tardé à pousser comme des champignons. Le fruit est mûr lorsqu’il prend une teinte jaunâtre. Plus on le laisse jaunir, et moins la chair sera ferme. Succulente nature avec un peu de sucre au petit-déjeuner, la papaye est aussi présente dans certaines recettes traditionnelles de la région.

Mûre, on en fait de la confiture, de la compote, du confit, des pâtes de fruit… La papaye verte est également appréciée en salades, en gratin ou en achards de toutes sortes. Les graines sont aussi parfois utilisées. On les écrase pour obtenir une poudre épicée et parfumée dont on saupoudre certaines préparations.

Il existe différentes variétés de papaye. Certaines ont une chair plutôt jaune, d’autres plutôt rose. La variété la plus appréciée à Maurice et à la Réunion est la papaye “solo”, extrêmement douce et parfumée.

Outre son goût délicieux, la papaye possède de nombreuses vertus médicinales. Certains peuples anciens utilisaient le fruit mûr en cataplasme pour soulager les brûlures et les douleurs intestinales. C’est l’un des fruits contenant le plus de vitamines C et de carotène. Également très riche en sels minéraux, la papaye a des propriétés détoxifiantes et antioxydantes. Le latex de la papaye, que l’on trouve dans la peau des fruits verts, sert à la fabrication du chewing-gum.

Recette de confiture de papaye

Ingrédients :

papaye1


Papayer femelle avec ses fruits.

  • 2 grosses papayes vertes
  • 1,5 kg de sucre roux
  • 1 à 2 gousses de vanille

- Epluchez les papayes,de préférence sous l’eau pour retirer tout le lait.

- Retirez les pépins et coupez les en tranches assez larges mais régulières

- Dans une casserole à fond épais,mettez les papayes,le sucre,et les gousses de vanille.

- Mettre de l’eau à moitié de casserole et laissez cuire à feu doux pendant 3 heures minimum.

- Remuez de temps en temps.

- Servir avec une boule de glace vanille.  

Laisser un commentaire