Ti puri ile Maurice

Saveurs créoles: le ti puri

Délicieuse petite crêpe salée que l’on déguste lors des mariages hindous, le « ti puri » est le cousin du roti et du farata. Cap sur une gourmandise fort appréciée des Mauriciens…

Avoir du ti puri au menu, à Maurice, signifie souvent que l’on va très bien manger. Plat qui pourrait rappeler les tortillas mexicaines, mais fabriqué avec une base de pâte à la farine blanche que l’on fait frire dans de l’huile végétale, le ti puri se mange très chaud.

Toujours accompagnée de son assortiment de légumes, de chatinis et d’achards, cette petite crêpe indienne peut être “customisée” selon les goûts. Parmi les “sauces” favorites des Mauriciens, on retrouve l’achard de mangue, le rougaille de pomme d’amour, le chatini de coco, le “cari gros pois”, le rougaille de chevrettes, les aubergines sautées au curcuma, la daube de pommes de terre, le curry de poisson, le chatini de fruits de Cythère... On compte souvent au minimum cinq à six différents accompagnements, parfois plus d’une dizaine!

De tradition, le ti puri se consomme généralement durant les célébrations de mariages hindous, qui durent plusieurs jours. Les invités sont assis à table et on leur sert des portions de chaque plat sur une feuille de bananier en guise d’assiette. Le ti puri est l’une des vedettes de cette excursion gastronomique. Les plus gourmands peuvent manger une demi-douzaine de ti puris, parfois plus…

Craquant et savoureux, ti puri est en effet si délicieux, et les combinaisons possibles tellement nombreuses, que l’on a du mal à s'arrêter…

 

Recette:

Pour 4 personnes

Ingrédients:

250 g de farine blanche

Sel

Sucre

50 g de beurre

Une demi-tasse de lait

2 cuillères à café de levure chimique

Huile végétale

 

Préparation:

Mélanger la farine tamisée, le sel et la levure dans un bol

Ajouter le sucre et le beurre

Bien travailler la pâte, puis incorporer le lait

Fabriquer des petites boules d’environ deux centimètres de diamètres

Faire chauffer l’huile dans une caraille

Etaler les boules pour former de petites crêpes

Les laisser frire jusqu'à ce qu’elles prennent une jolie teinte dorée

Déguster très chaud, accompagné de diverses sauces, achards et chatinis

 

Bon appétit!

Laisser un commentaire