Maritim Crystals Beach Hotel

Le sucre dans tous ses états au Maritim Crystals Beach Hotel

Surtout connu pour ses plages paradisiaques, le Maritim Crystals a bien d’autres atouts. Parmi ceux-ci, un concept unique à Maurice autour du thème du sucre, ingrédient historique important de l'économie locale.

Situé à Palmar, sur la côte Est de Maurice, le Maritim Crystals Beach Hotel est certainement doté d’une des plages les plus incroyables de l'île. L'établissement est également situé dans l’un des sites historiques de la culture de la canne à sucre, pierre angulaire de l'économie mauricienne. Ce qui a donné l'idée au promoteur, Maritim Hotels and Resorts, d'intégrer dans diverses structures de l'hôtel des éléments de l’industrie cannière.

Un accueil VIP tout en douceur...

Un accueil VIP tout en douceur...

On le voit un peu partout dans l’architecture: la canne est présente dans les motifs en relief des portes des chambres, de splendides photographies de cristaux de sucres décorent les murs, les colonnes ressemblent à des tiges de canne géantes… Les bâtiments en eux-mêmes et leur disposition évoquent les immenses usines de sucre de l'époque coloniale, surmontés d’une tour qui fait office de cheminée.

Clyve, une maravanne à la main, fait découvrir la canne et son histoire.

Clyve, une maravanne à la main, fait découvrir la canne et son histoire.

Tous ces éléments sont présents dans l'hôtel depuis sa construction, mais récemment Maritim a décidé de pousser le concept encore plus loin. Outre une omniprésence dans la décoration et l’architecture, la canne à sucre a fait son entrée dans les restaurants, les menus, les plats, les animations et les activités du Crystals Beach. Les quatre restaurants portent des noms de vieilles propriétés sucrière comme Belle Vue ou Ferney, tandis que la plupart des mets sucrés sont faits avec du sucre local. Les amateurs de Spa peuvent même essayer des soins épidermiques à base de sucre.

De grands panneaux seront aussi bientôt affichés un peu partout dans l'hôtel, rappelant des faits marquants de l’industrie ou rapportant des anecdotes sur la fabrication du sucre. La tour accueillera un petit musée entièrement dédié à l’exploitation de la canne. Au buffet, les clients peuvent déguster le sucre sous différentes formes: muscovado, fangourin, sucre roux, raffiné…

Tous les jeudis, le sympathique Clyve fait découvrir aux clients un petit exposé très complet sur la canne à sucre. Outre une dégustation, on y apprend l’histoire de cette industrie et son impact sur le pays, les caractéristiques de la plante ou encore ses multiples utilisation. On a également droit à une rapide présentation sur le séga, musique traditionnelle dont l’un des instruments, la maravanne, est constitué de fleurs de canne. Bien sûr, un exposé sur cette plante ne serait pas complet sans une gorgée de rhum local…

Les diverses variétés de sucre

Les diverses variétés de sucre

Pour une immersion encore plus complète dans le monde de la canne à sucre, l'hôtel propose des balades dans les champs de canne aux alentours. Accompagnés d’un guide, les participants apprennent tout ce qu’il faut savoir sur la culture cannière à Maurice, tout en accomplissant une belle randonnée de deux heures dans la campagne et la nature de l'île. Des randonnées à bicyclette sur le même thème seront lancées sous peu.

Ce concept original a le mérite d’instruire les touristes en leur faisant découvrir de manière ludique l’une des facettes les plus importantes de notre pays.

.

.

Photo en tête d'article: La canne se retrouve dans les éléments de décoration des chambres 

Laisser un commentaire