Vinod_sookar_1

Chef en Italie - Vinod Sookar, ambassadeur de la cuisine mauricienne

Les Mauriciens ne laissent pas indifférents là où ils passent et particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie. C’est le cas du chef Vinod Sookar qu’on ne présente plus en Italie. Si c’est pour des raisons de cœur qu’il a quitté l’île Maurice il y a maintenant plus de 19 ans, c’est aussi par amour pour son île qu’il ne manque jamais d’ajouter une touche mauricienne dans la cuisine du restaurant Al Fornello da Ricci en Italie. Le Mauricien a su marquer les esprits et surtout les papilles par son talent de chef d’orchestre culinaire.

C’est à Pouilles, au sud de l’Italie, que Vinod Sookar a posé ses bagages. Il a suivi sa femme Antonella et travaille à ses côtés dans une des plus belles adresses gastronomiques d’Italie, Al Fornello da Ricci. Depuis 26 ans, ce restaurant arbore une étoile au guide Michelin. Et c’est avec un regard nouveau et une nouvelle philosophie que Vinod Sookar a su s’affirmer dans ce lieu appartenant à ses beaux-parents .« Mon épouse qui est aussi Chef est très conservatrice. Elle témoigne, dans sa cuisine, son attachement aux traditions, à travers des produits et aussi les modes de cuisson. Nous avons tout de même pu trouver le juste équilibre de nos deux univers. Je transforme légèrement les plats traditionnels en y apportant une touche de mon pays… un brin d’épice ».

Ses années passées dans les cuisines des hôtels mauriciens, notamment celles du Victoria, lui ont permis d’acquérir une parfaite maîtrise du métier de chef. Si on y ajoute 19 ans au sein d’un établissement étoilé, Vinod peut être légitimement fier de son parcours. « Travailler dans un restaurant étoilé requiert de la rigueur, de l’assiduité et surtout de la constance. Le client nous attend toujours au tournant ».

Vinod_sookar_3

Le restaurant Al Fornello da Ricci en Italie.

Vinod_sookar_2

Le chef Vinod Sookar et son épouse Antonella.

Son expérience et sa passion, Vinod les partage aux côtés de sa femme dans divers salons culinaires à travers le monde, en Europe mais aussi à Singapour, à Dubaï et aux États-Unis. « Je ne rate pas une occasion de parler de là où je viens et de promouvoir la cuisine qui m’a bercée durant mon enfance. Je suis très curieux. Je goûte à toutes les cuisines ».

Le couple s’investit aussi dans la formation des jeunes. « Nous avons une école de cuisine depuis maintenant 4 ans. Nous y inculquons les règles et les bases du métier de Chef à la jeune génération. C’est un moyen de lui transmettre mon amour du métier. Nous faisons également la promotion du terroir italien car nous sommes très attachés aux bons produits et à la fraîcheur de ces derniers. » Tous les ans, Vinod Sookar accueille dans sa région, le temps du festival A World in a dish, des chefs venant de différents pays. C’est l’occasion d’un grand partage autour de la cuisine. Le Mauricien avoue avoir un faible pour la cuisine espagnole qu’il trouve avant-gardiste et très savoureuse.

Vinod_sookar_4

L’étiquette de la bière Grand Bay signée chef Sookar

Le Chef Sookar est aussi un chef médiatisé. Sa visite à Maurice en mars dernier a été suivie par la télévision nationale italienne. « Une occasion de faire la promotion de mon île et de la dévoiler sous d’autres angles ». Il a profité de son passage dans l’île pour présenter un produit qu’il a créé en 2015 en Italie, la bière Grand Bay.

Laisser un commentaire