Domaine_frederica_1

Domaine de Frédérica - Une randonnée à la rencontre de la biodiversité et de l’émotion

Le Sud de l’île Maurice regorge d’endroits plus ou moins cachés qui ne demandent qu’à livrer leurs secrets. Il en est ainsi du Domaine de Frédérica, niché dans le Domaine de Bel Ombre, qui s’étend entre la mer turquoise et le vert émeraude des forêts endémiques. Frédérica c’est 1 300 hectares de verdure à l’état pur et des vues à couper le souffle se visitent à pied, en quad ou en buggy.

La randonnée commence au centre d’accueil situé derrière le château. Vous y serez accueillis et pris en charge par un guide qui vous expliquera d’abord l’histoire du domaine et ce qu’il recèle. Le domaine a été créé en 1823 et 32 ans après, une sucrerie du même nom a vu le jour. Son isolement va toutefois pousser à sa fermeture en 1874 et ses cannes sont dirigées vers le moulin de Bel Ombre. Le domaine reste sous culture de cannes jusqu’au début des années 2000 quand les terres sont reboisées et transformées en réserve naturelle.

Domaine_frederica_3

Plusieurs formules de randonnée sont proposées. En choisissant le quad ou le buggy, vous avez la possibilité d’aller tout en haut du domaine presque à la limite de la forêt endémique qui se trouve dans le parc national de Rivière Noire.

Outre la vue imprenable, vous traversez des vallées où serpentent des ruisseaux chantants, et où l’épais manteau de verdure vous transporte dans un autre temps. Chants d’oiseaux, complainte du vent dans les branches, écoulement de l’eau, la réserve respire la vie. Dans les plaines, vous verrez souvent des cerfs de Java traversant à toute vitesse ou paissant tranquillement au loin.

Domaine_frederica_2Si vous avez choisi le parcours Découverte, vous aurez un condensé de Frédérica en deux heures, avec une exposition à différents types de terrains et à une richesse de paysages. Deux circuits sont proposés : Dalsing et Sentier Goyaves. Le premier convient davantage aux pilotes débutants. Il commence sur un sentier plat au milieu des cannes, puis longe un étang avant de déboucher sur les fascinantes ruines de l’ancienne sucrerie de Frédérica, juste à l’orée des plaines de Dalsing, qui sont habitées par une faune abondante. Vous arrivez ensuite à un point de vue offrant une vue éclectique sur la réserve, les champs de canne et la côte, à quelques pas de la Cascade L’Exemple où vous pourrez vous rafraîchir avant de reprendre la route.

Plus technique, le Sentier Goyaves présente un dénivelé plus important qui conviendra davantage aux pilotes expérimentés et aventureux. Une incursion dans la réserve naturelle vous mettra en contact avec une abondante flore tropicale. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir le Merle de Maurice, un paille-en-queue ou des oiseaux endémiques tels que le pigeon des mares, la crécerelle ou encore la grosse cateau verte sauvée in extremis de l’extinction par la Mauritian Wildlife Foundation (MWF). En collaboration avec la MWF, l’équipe de la réserve a commencé des projets de conservation dans le but de protéger cet écosystème fragile. C’est ainsi que vous pourrez aussi croiser des plantes rares comme le bois chandelle, le bois de natte, ainsi qu’une variété d’orchidées et de fougères sauvages. Les points culminants de ce parcours : une vue époustouflante sur le Domaine de Bel Ombre et un détour par la Cascade des Hirondelles qui invite à la baignade.

Domaine_frederica_4

Le parcours Aventure, alliant sport motorisé et trek, est d’une durée de 3 h 30 et vous conduit au plus profond de la réserve de Frédérica, sur des sentiers peu fréquentés. Après avoir traversé les champs de canne et les plaines de Dalsing en quad ou buggy, les randonneurs s’enfoncent dans les hauteurs boisées, à la découverte de terres sauvages. Un magnifique trésor caché attend ces nouveaux explorateurs au bout de quelques minutes de trek : l’impressionnante Cascade Quintré, qui reflète la nature dans toute sa pureté.

Vous pouvez aussi tenter le Safari-photo avec un guide passionné de photographie ou réveiller votre instinct naturel de chasseur en essayant le trek du tir à l’arc avec une dizaine de cibles, au cœur de la réserve tropicale. Quelque que soit la formule choisie, vous êtes sûrs d’en revenir conquis.

Infos et réservations:
La Réserve Naturelle de Frédérica
www.fredericanaturereserve.com
E-mail: contact@fredericanaturereserve.com
T: (230) 202 66 60

Laisser un commentaire