Sophrologie

Sophrologie - De la douceur et de la positivité dans votre vie

Nous sommes tous exposés au stress. Entre les diverses sollicitations intellectuelles, sensorielles, émotionnelles, que ce soit à la maison, à l’école, au travail, l’équilibre est mis à mal. Diverses manifestations peuvent alors apparaître, comme les maux de tête, les phobies des angoisses, l’énurésie, des difficultés relationnelles, de concentration ou de mémorisation, de l’hyperactivité ou du manque d’enthousiasme, des crises de colère… Dans tous ces cas, la sophrologie peut apporter une réponse simple.

Selon Dorothy Langlois, sophrologue et thérapeute en shiatsu, la sophrologie est encore méconnue à Maurice. Elle note cependant un intérêt de certains médecins qui réfèrent leurs patients aux séances de sophrologie. « Certains patients, malgré la prise de somnifère, ne trouvent toujours pas le sommeil. Dans des cas similaires, les médecins les orientent vers la médecine douce et notamment la sophrologie qui dégage beaucoup de bienfaits », affirme-t-elle.

La sophrologie est une technique thérapeutique qui vise à harmoniser le corps et l’esprit au travers d’exercices de relaxation et de respiration. Elle utilise la modification de l’état de conscience pour agir et résoudre différentes problématiques physiques, émotionnelles ou psychologiques. « Cette technique s’appuie sur les principes de la relaxation dynamique. À terme, les séances de sophrologie doivent aider les personnes à appréhender leur environnement de manière plus positive, plus objective et plus efficace », souligne Dorothy Langlois.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sophrologie s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits. Pour Dorothy, la sophrologie peut être destinée à un enfant de 4 ans, l’âge auquel ce dernier comprend le schéma corporel. « Certains parents font appel à moi pour des problèmes de pipi au lit qui interviennent même après les 8 ans de l’enfant. Il y a aussi des colères qui sont difficiles à gérer ou à comprendre. Un sentiment de mal-être, un manque de confiance, l’angoisse qui apparaît en allant au lit ou avant l’école. » La sophrologie s’avère être un formidable outil pour aider les personnes qui souhaitent mieux appréhender leur vie. Elle est principalement indiquée pour apprendre à gérer son stress et ses émotions. Cette méthode est également efficace pour prévenir les risques de surmenage au travail ou pour soulager de nombreux petits maux du quotidien : troubles du sommeil, anxiété, maux de tête entre autres. La femme enceinte qui souhaite vivre une grossesse harmonieuse ou se préparer à l’accouchement d’une manière différente peut aussi se tourner vers la sophrologie. « Je reçois également des personnes âgées qui souhaitent mieux appréhender leur retraite ou le changement de vie. La sophrologie a aussi apporté ses preuves en entreprises car elle contribue à dynamiser l’esprit d’équipe, à la motiver et à apprendre à mettre chaque membre en valeur. D’un point de vue médical, la sophrologie apporte une aide précieuse aux malades qui doivent, par exemple, subir une importante opération ou suivre des traitements lourds », explique Dorothy Langlois.

Basé sur la respiration, sur des techniques de visualisation et sur la réalisation de mouvements simples, ce travail vise à aider le patient à prendre conscience et à mieux utiliser ses « capacités » intrinsèques telles que la mémoire, la concentration, la pensée positive ou encore la conscience de son corps. En règle générale, Dorothy Langlois conseille six séances qui sont ludiques pour les enfants et entre trois à dix séances pour les adultes et selon les besoins.

Contact : 5 259 0441

Laisser un commentaire