double cask

New Grove lance une nouvelle gamme de rhums « double cask »

On le savait déjà, tradition et savoir-faire sont les grands atouts des faiseurs de rhums de New Grove, mais l’innovation fait aussi partie intégrante de cette compagnie mauricienne. La preuve avec une savoureuse nouvelle gamme de rhums « double cask » lancée sur le marché local à la mi-décembre…

La particularité des rhums « double cask » réside dans le fait qu’ils sont vieillis dans deux fûts différents, ce qui permet d’obtenir une finition dans des fûts d’un bois particulier et d’inclure dans le produit fini des saveurs et arômes inédits. Ainsi, la gamme « double cask » de New Grove comprend des « finish » en fûts de merisier, acacia et moscatel, une méthode d’élevage unique au monde.

« Nos rhums double cask ont été lancés en 2016, mais ils étaient jusqu’ici uniquement destinés à l’export. Nous avons décidé d’en faire également profiter les connaisseurs de l’île Maurice, et ce même si le marché est plutôt restreint pour les rhums Premium », précise Didier Noël, Brand & Export Manager chez New Grove lors du lancement officiel en présence de la presse. Une bonne nouvelle pour le marché local, puisque ces rhums complexes, aromatiques et élégants étoffent grandement l’offre mauricienne, tout en maintenant la compagnie parmi les meilleurs éleveurs de rhums au monde.

Ces trois rhums haut de gamme sont le résultat de longues expérimentations avec diverses sortes de bois, comme l’explique Loïc Lionnet, Assistant maître de chais : « Depuis quelques années, nous avons testé des finitions avec de nombreux bois différents pour apporter une touche particulière lors des fins de vieillissement. Nous avons pas mal tâtonné au début, puisque nous nous sommes évertués à proposer des finitions inédites et que nous sommes intransigeants sur la qualité ».

double cask

Les participants ont pu déguster quelques-uns des meilleurs rhums produits dans l’immense cave de la compagnie à divers stades de leur développement, afin de comparer leurs arômes et leurs saveurs. Vieillis sept ans, ces rhums « double cask » présentent la complexité de rhums « single cask » plus âgés, tout en offrant une palette aromatique sortant de l’ordinaire à chacun d’eux.

La visite s’est terminée par un sympathique « rhum and food pairing » lors duquel les invités ont pu apprécier l’excellente prestation des « double cask » avec divers hors-d’œuvre et desserts. Si tout le monde a beaucoup apprécié la dégustation, chacun avait sa petite idée sur le meilleur des trois rhums « double cask ». Arômes floraux, parfums de chocolat, de tabac, senteurs boisées, bouquets fruités, similarités avec le cognac et le whisky, les splendides « double cask » n’ont pas manqué d’épater la galerie. « Les avis sont très partagés, tout le monde a ses préférences au sujet des « double cask », confirme Florence Harel, Rhums Brand Coordinator chez New Grove. C’est très intéressant, car cela permet de partager ses impressions et ses préférences autour de rhums de très haut niveau. »

Laisser un commentaire