Artist in residence

Artist in Residence : un projet porté sur l’échange culturel

Après Satish Gupta de l’Inde, le Professeur Mai Hongjun venu de Chine, le projet Artist in Residence du Maradiva Villas Resort & Spa aspire à accueillir d’autres artistes de renommée internationale. Artist in Residence a pour but de promouvoir la culture, le savoir-faire, de fédérer des échanges entre les artistes, les clients de l’hôtel aussi bien que le grand public.

La culture est un élément vital d’une société dynamique, et c’est sur ce point que le Maradiva Villas Resort & Spa a voulu miser pour se démarquer. Artist in Residence, qui a vu le jour en novembre dernier, est un projet cher à l’hôtel. C'est une idée du CEO, Sanjiv Ramdanee, née il y a quelques années de ses nombreuses rencontres et de son intérêt porté à la culture et plus précisément à l’art.

Il a fallu qu’une collaboration entre le Maradiva Villas Resort & Spa et le Basu Foundation for the Arts, en la personne d’Abhishek Basu, Executive Trustee, organisme faisant la promotion de l’art, se concrétise pour que ce projet puisse enfin voir le jour, et ainsi inscrire le Maradiva sur la liste des hôtels innovants qui apportent une nouvelle dimension au voyage tout en permettant de soutenir l’art. Depuis d’autres projets similaires ont vu le jour à travers diverses organisations qui promeuvent l’Art.

Artist in Residence est une opportunité pour les artistes locaux de se frotter à leurs confrères venus d'autres horizons. L’artiste est ainsi invité par le Maradiva à découvrir l’île Maurice durant son séjour et de s’en inspirer pour créer des œuvres uniques aux reflets de leur fibre artistique. Le séjour de l’artiste se clôture par une exposition qui permet aux résidents de l’hôtel, aux artistes mauriciens et aux invités de découvrir son travail et surtout sa vision de l’île à travers son art. C’est ainsi que Maitre Satish Gupta, artiste indien aux multiples talents, étant à la fois peintre, sculpteur, mais aussi un grand passionné de l’écriture qui trouve ses inspirations dans la philosophie bouddhiste, a inauguré ce beau projet qui a également un volet caritatif. En participant à Artist in Residence, l’artiste s’engage à offrir une œuvre qui est mise en vente et dont la recette est destinée à une ONG. Pour cette grande première, c’est Terre de Paix qui avait été choisie. « Nous avons voulu apporter un volet caritatif à ce projet et aider à travers l’art. Nous avons commencé par Terre de Paix et nous comptons aider d’autres ONG », nous confie Catherine Capdor, Head of Marketing de Maradiva Villas Resort & Spa.

Artist in residence

En quittant l’île, l’artiste indien a aussi remis une œuvre au Maradiva et c’est ainsi que l’hôtel a décidé d’ouvrir sa propre galerie. Sanjiv Ramdanee a ainsi approché Serge Patetta d’Adamah Fine Arts pour une collaboration en ce qui concerne la gestion de la galerie. Celleci a été lancée en février dernier lors du vernissage de l’exposition de l’artiste chinois Professeur Mai Hongjun. Parmi les œuvres qui y sont exposées, on note celles de Corby, Garibay, Yves Cass, Marziac, Thomasse, Gupta et Hongjun.

Cette galerie abritera le travail d’autres artistes dont ceux qui seront en résidence au Maradiva. « Nous accueillerons trois à quatre artistes par an dans le cadre de ce projet sur les prochaines années. Nous voulons offrir une diversité artistique mais aussi avoir des artistes venant d’horizons différents », déclare Catherine Capdor.

En attendant, vous pouvez visiter la galerie du Maradiva qui est ouverte au public.

Laisser un commentaire