ThaieMaurice1

Quand les cuisines mauricienne et thaïe se marient aux vins sud-africains

LUX* Le Morne

Les voyages donnent lieu à de belles rencontres. Entre hommes et femmes, cultures, cuisines ; et le résultat donne souvent des produits beaux et enrichissants. C’est sous ce signe que l’on pourrait placer le dîner organisé par le tout nouveau Resident Manager de LUX* Le Morne, Ashok Bhugoo, avec la complicité des chefs thaïlandais, Suksan Suprasert, et le chef mauricien Dany Lochoo, ainsi que du producteur de vins français établi en Afrique du Sud, Christophe Durrand. Une rencontre de goûts et de saveurs délicatement arrosée de vins de qualité faits avec amour.

Originaire du Calvados, Christophe a déménagé au Cap en 1995, où il s'est établi comme fournisseur de barriques françaises haut de gamme et y a également rencontré Sabrina, une Sud-Africaine d’origine indienne. Christophe initie Sabrina au monde du vin et tous deux partent à la recherche de vins sud-africains exprimant l'originalité et l'individualité. Cette quête va les conduire à produire leurs propres vins. Le premier en 2000 sera nommé en l’honneur de la première fille de Christophe, la Cuvée Ameena Syrah. En 2004, la naissance de leur fille va être l’occasion de baptiser un deuxième vin, le Chardonnay Cuvée Anaïs et enfin, en 2011, le célèbre Kama Chenin Blanc est dédiée à Sabrina. La gamme Dorrance comprend également un cinsault rouge, un cinsault rosé et un Viognier blanc.

Pour parvenir à une expression parfaite, Christophe s'appuie sur des sites viticoles uniques, une cueillette précoce et un tri rigoureux pour apporter « de belles baies saines qui façonnent un vin plus équilibré avec un PH bas, une acidité naturelle plus élevée et un taux d'alcool inférieur». Tous ces vins sont disponibles chez Scott à Maurice. C’est d’ailleurs le chef sommelier, élu meilleur sommelier de Maurice en 2017, Jeff Thomé et son équipe qui avaient travaillé avec les chefs pour proposer un accompagnement à la fois juste et équilibré.

Ainsi, la Cuvée Kama 2016 s’est mariée à merveille avec des gambas de Palamôs grillées à l’argentin, avec un gel de satay et un crumble de noix et de piment. La Cuvée Anaïs 2014 a comblé les épicuriens avec l’ombrine braisée dans une infusion de citronnelle et de thé au jasmin, accompagné d’un curry thaï jaune, de graines de soja sautées au wok et d’amandes glacées au tamarin. Quant à la Cuvée Ameena 2014, elle a sublimé le blanc de canard glacé au café et au soja, oignons caramélisés avec les feuilles de combava, butternut rôti et pesto de cotomili. La preuve, s’il en fallait, que l’originalité et la créativité des grands chefs avec des produits de qualité apportent des moments de bonheur inoubliable.

Dany Lochoo, Jérémie de Fombelle, Christophe Durrand, Ashok Bhugoo et Suksan Suprasert

Dany Lochoo, Jérémie de Fombelle, Christophe Durrand, Ashok Bhugoo et Suksan Suprasert

Laisser un commentaire