Sun Resorts

Sun Resorts s’investit dans la protection de la faune et de la flore [Maldives]

Les Maldives restent la destination paradisiaque qui fait rêver. Pourtant, le réchauffement climatique est une menace pour ce confetti d’îles au nord de l’océan Indien, à la fois pour l’espace géographique, aussi bien que pour la faune et la flore. Le groupe hôtelier mauricien, Sun Resorts, qui y possède le Kanuhura Maldives sur l'atoll de Lhaviyani, n’est pas insensible à ce danger et contribue à sa façon à différents programmes de protection et de sensibilisation à l’instar de son programme de protection des tortues et de plantation d’orchidées.

La population des tortues aux Maldives a sérieusement baissé ces dernières années. Ce qui a poussé Sun Resorts à s’embarquer dans un vaste programme de protection de ces reptiles marins. Avec une application stricte du programme de protection à Kanuhura, le plus grand soin environnemental et la conscience ont été augmentés.

Avec plus de cinq espèces de tortues populaires autour des Maldives, il est très courant pour toute l’ìle d'être leur habitat en tant que plages de nidification et aires d'alimentation idéales pour la ponte, et l'attente de l’éclosion. Jusqu’au mois de juin 2018, huit sites où des tortues viennent pondre leurs œufs ont été enregistrés à Kanuhura. Les clients et le personnel de l’hôtel sont strictement avisés de pas déranger les reptiles jusqu'à la fin de la saison de ponte et au-delà, car les petites tortues se promènent sur la plage avant de gagner leur habitat naturel, l'océan. C’est une occasion exceptionnelle pour tous ceux présents de témoigner de l'écologie et de la vie marine.

Sun Resorts

Kanuhura Maldives, à travers sa responsabilité sociale d'entreprise, soutient également les efforts de la communauté locale pour la protection de cette faune locale. En 2017, le resort est devenu l'un de ses principaux sponsors du « Lhaviyani Turtle Fest » qui avait pour thème : « notre océan, leur maison, notre avenir ». Cette année encore, Kanuhura a renouvelé sa participation.

C’est sur l’île de Naifaru, toujours sur l'atoll de Lhaviyani, à une vingtaine de minutes de bateau de Kanuhura, que se tient cet événement. « Ce festival a pour but de faire prendre conscience de l'importance de l'environnement et de la manière dont les pratiques communes affectent sa santé. L'environnement des Maldives est d'une grande importance, il est la source de nombreux moyens de subsistance des populations locales, et a aussi un rôle écologique important pour toute la vie marine qui y réside », explique Ahmed Thoriq, président de l’ONG, Naifaru Juvenile.

Le paradis des orchidées

Kanuhura Maldives n’offre pas seulement la mer, la plage et le soleil. Le resort s’enorgueillit de posséder des magnifiques jardins d’orchidées avec plus de 4 000 espèces répertoriées qui s’agencent parfaitement au milieu des plantes indigènes et des cocotiers. Parmi ces orchidées, il existe une fleur unique, le Dendrobium Kanuhura, une orchidée jaune or et orange rare qui fleurit une fois l’an. Cultivée spécialement pour Kanuhura et officiellement enregistrée comme fleur unique par la Royal Horticultural Society au Royaume-Uni, l'orchidée vient de fleurir pour la première fois cette année depuis que ce resort de luxe a rouvert ses portes en décembre 2016 suite à une rénovation complète.

Élevée par le spécialiste de l'environnement et du jardinage de la station, Nimal Fernando, dans la pépinière d'orchidées de Kanuhura, l'orchidée Kanuhura peut être admirée dans les jardins dédiés. Les amoureux de la nature peuvent également prendre le temps d'explorer les vastes jardins de l'île de 1,3 km. Cette richesse de la végétation tropicale se reflète à travers l'île avec des orchidées dans chaque villa aux côtés de la belle verdure à l'extérieur.

Nimal se fera un plaisir d’expliquer aux hôtes les diverses espèces qui composent cette végétation somptueuse, le jardinage et le paysage global qui fait de Kanuhura un site exceptionnel par l’ingéniosité de la nature.

Sun Resorts

Laisser un commentaire