hiltonseychelles

Les hôtels Hilton s’engagent auprès des communautés locales

Tourisme durable aux Seychelles

Les trois établissements Hilton aux Seychelles - Hilton Seychelles Labriz, Hilton Northolme et Hilton Double Tree - s’efforcent d’assurer la durabilité en s’engageant avec les communautés locales dans ce processus. Ils ont ainsi récemment organisé plusieurs activités pour présenter les différents projets aux élèves du secondaire et aux partenaires. Les principales activités ont eu lieu au Hilton Seychelles Labriz, sur l'île de Silhouette, accessible par bateau et par hélicoptère à 20 km au nord-ouest de l'île principale de Mahé.

Hilton Seychelles Labriz a récemment mis en œuvre un projet d'aquaponie, et l’hôtel est également activement impliqué dans les projets de conservation des îles. Silhouette, la troisième plus grande île de l'archipel des Seychelles, située dans l'ouest de l'océan Indien, abrite la chauve-souris à queue fourchue gravement menacée. Le directeur général du complexe, Andre Borg, a déclaré qu’« ils sont très engagés dans la protection de l’espèce ».

Hilton Seychelles Labriz a déployé des efforts considérables pour supprimer complètement le plastique de l'île avec l'introduction de bouteilles d'eau en acier que les clients peuvent remplir. L'hôtel est également exempt de pesticides et limite le gaspillage de nourriture dont les déchets organiques sont utilisés comme compost. L’hôtel utilise l'aquaponie pour cultiver environ 20% de ses légumes, les 80% restants de leurs produits sont fournis par les agriculteurs locaux de Mahé.

L’aquaponie est une combinaison de l'aquaculture, soit l’élevage des poissons et d'autres animaux aquatiques, et de la culture hydroponique, la culture des plantes hors-sol. Cette technique se sert d’une combinaison symbiotique dans laquelle les plantes sont nourries par les rejets ou les déchets des animaux aquatiques. En retour, les légumes nettoient l’eau qui retourne au poisson. L'hôtel collecte également les savons restants et en fait don à l'orphelinat Village du Président. Ce projet s'appelle « soap for hope ».

La deuxième partie des activités a eu lieu au Hilton Seychelles Northolme, dans le district de Glacis, au nord de Mahé, où une visite du projet de pépinière de corail a été prévue. Le projet de conservation contribue à protéger et à préserver la vie marine et récifale le long de la côte nord-ouest de l'île.

« Avec une vaste zone économique exclusive de 1,37 million de kilomètres carrés, de nombreux habitants des Seychelles se tournent vers la mer pour se nourrir. Avec l'importance de ses eaux environnantes, les Seychelles mettent beaucoup d'emphase sur la conservation de leurs ressources marines », a déclaré Daniele Fabbri, directeur général de l'hôtel.

Au début de l'année, Hilton Double Tree s'est associé à un groupe de conservation d'Anse Forbans dans le sud de l'île principale et a lancé le premier projet de pépinière de coraux sur terre. L'objectif principal du projet est d'éduquer la communauté et d'agir en tant que plan de secours en cas de réchauffement majeur de l'eau de mer dans la nation insulaire.

(Source : Seychelles News Agency)

Laisser un commentaire