Regards

« Regards » voyage à Rodrigues et à La Réunion

Après l’île Maurice et les Seychelles, Florent Beusse continue son itinéraire artistique et poétique dans les îles de l’océan Indien. Cette fois, il a posé son chevalet et ses pinceaux à l’île de La Réunion et à Rodrigues pour deux magnifiques livres dans la série « Regards » publiée par les Éditions Vizavi. Conçus comme des carnets à croquis d’artiste, ces deux livres, Regards sur La Réunion et Regards from Rodrigues, sont une invitation à se promener dans ces îles aux charmes certains mais différents à travers les magnifiques croquis à l’encre de Chine et aquarelles de Florent Beusse.

Florent Beusse a développé un intérêt pour le dessin dès la maternelle et a continué à l’adolescence à reproduire pour ses camarades de classe les héros de leurs bandes dessinées préférées. C’est donc tout naturellement qu’il s’est orienté vers des études artistiques et de communication sanctionnées par un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués obtenu à l’École Estienne à Paris. Il s’est ensuite installé à l’île Maurice où il a créé ATOBA, une agence de publicité qu’il dirige depuis 1995. À l’ère où la photo semble se banaliser avec les smartphones, le travail de Florent Beusse nous permet de voir des lieux et des espaces avec un autre « regard ». Celui d’un homme soucieux du détail qui apporte par son crayon et son pinceau la poésie dans un paysage ou dans les rues d’une ville. Pour son ouvrage sur La Réunion, il a bénéficié de l’aide de Joëlle Ecormier, une romancière et auteure de littérature de jeunesse, née dans le sud de La Réunion. Auteure d’une trentaine de livres, des paroles de chansons et de pièces de théâtre, Joëlle Ecormier apporte à travers sa prose encore plus de force aux dessins de Florent Beusse. Loin de la description classique des lieux, elle livre son vécu par rapport aux endroits qu’elle chérit.

C’est aussi ces mêmes sentiments que nous livre François Patrick Jean Louis pour Regards from Rodrigues. Ancien instituteur, ce journaliste est aussi auteur de deux ouvrages Zasminn ek Rolan : de goût fiel dan enn po dimiel (2016) et Gaspar anba lonbraz bwadoliv, primé lors du 2e concours littéraire de la Creole Speaking Union. Passionné par son île natale, Patrick Jean Louis, le décline sous tous les angles : poétique, social, historique et économique avec un verbe clair et concis. Les ouvrages sont en vente en librairie et à la maison d’Édition Vizavi.

Regards

Laisser un commentaire