Festival Kreol

33e Festival Kreol des Seychelles - L’île Maurice triomphe pour la seconde année consécutive au carnaval

Le plus ancien festival créole de l’océan Indien continue d’attirer des visiteurs de toute la région. Cette 33e édition a notamment vu la participation des pays suivants : le SudAfrique, l’Inde, le Kwazulu Natal, le Mozambique, le Sri Lanka, l’île de la Réunion, Rodrigues et Maurice. Cette dernière s’est fait remarquer encore une fois en remportant le premier prix du Karnaval Internasyonal.

Cette édition du festival a culminé par un défilé connu comme Laserenad Festival Kreol, le samedi 27 octobre, dans les rues de la ville de Victoria, à Mahé. Le Comité organisateur, sous l’égide du ministère de la Culture, avait inclus aussi à cette activité populaire, depuis l’année dernière, un carnaval connu comme le Karnaval Internasyonal Sesel. La délégation mauricienne était conduite par Bettina Enz ‘Events Officer’ de la Mauritius Tourism Promotion Authority.

Composée de 23 membres, la troupe mauricienne a évolué avec le concours du directeur artistique, Maista Jean Christophe Lomelette, ainsi que 12 musiciens dont Philippe Thomas, Judex et Mylène Bamboche.

Ces derniers ont fait des arrangements musicaux pour que les danseurs et danseuses portant les couleurs de la République de Maurice puissent exécuter une chorégraphie appropriée tout le long des deux kilomètres du défilé dans les rues principales de Victoria, aussi connue comme la capitale du monde créolophone.

Les membres du jury ont accordé le premier prix à Maurice, qui remporte ainsi pour la deuxième année consécutive ce titre. Le deuxième prix est revenu à l’Afrique du Sud alors que l’Inde a raflé le troisième prix.

Texte et photos de George Michel

Laisser un commentaire