Sign in / Join
Festival International Kreol

Festival International Kreol de Maurice - La kreolite à l’honneur aux quatre coins de l’île

« La Kreolite est le ciment et l’élément unificateur qui rapproche les Mauriciens », devait faire ressortir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans son élocution à l’occasion de la conférence qui avait été organisée dans le cadre du Festival international kreol à l’hôtel InterContinental. Cette conférence qui avait réuni des personnalités de la région avait pour thème, tout comme cette treizième édition, « Kreolite nu Leritaz ».

Pour l’édition 2018, le Festival International Kreol a été célébré sur une semaine avec une programmation très variée.

La grande première de ce treizième rendez-vous à l’île Maurice était la délocalisation de la kreolite dans chaque coin de l’île. C’est dans ce sens que les conseils de district de Pamplemousses, Rivière du Rempart, Grand Port, Flacq, Moka, Rivière Noire et les municipalités de Port-Louis, Beau Bassin/Rose Hill, Quatre Bornes, Vacoas/Phoenix, Curepipe ont accueilli le fameux « Bal Rann Zarico ».

Le jardin de la Compagnie s’était paré de ses plus beaux habits pour laisser entrer une ambiance d’antan. Ils étaient nombreux à revivre ensemble ce bal qui réunissait à l’époque tant de Mauriciens. Le marché de Port-Louis avait, quant à lui, un air de carnaval. Danseuses brésiliennes et défilé de mode étaient proposés. On note la mise en avant du style vestimentaire créole au fil du temps. Mahébourg a une nouvelle fois été témoin de la traditionnelle régate et a offert la possibilité au public de redécouvrir des plats typiques dans une véritable ambiance familiale.

Le Festival International Kreol c’était aussi une soirée fusion, poésie et jazz, théâtre en langue créole, une compétition de slam, « Sinema en plenner » à Trou d’Eau Douce, la « Sware Tipik » au village du Morne et aussi les trois concerts en simultané sur la place de taxis à Flacq, le terrain de football de Petite Rivière et dans la cour de la municipalité de Curepipe.

Le Festival international Kreol a pris fin le 25 novembre avec la tenue d’un grand carnaval qui a vu la participation des troupes du Brésil, des Seychelles, d’Égypte, de l’Inde et surtout des Mauriciens.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -