La Meule Permaculture Farm

Le modèle de La Meule Permaculture Farm

Adeptes de la permaculture, Thierry, Olivier et Anaïs ont à cœur l’environnement. Ils élèvent leurs animaux, cultivent fruits et légumes, transforment et fabriquent leurs produits dans le plus grand respect des écosystèmes. Visiter La Meule Permaculture Farm, située à Bambous Virieux, c’est plonger dans l’univers d’une ferme inspirée de la nature, l’autosuffisance et le partage des savoirs.

À La Meule Permaculture Farm, les visiteurs découvrent tout un univers, avec ses animaux et ses cultures sur un site de 27 arpents, ainsi que son étang qui abrite de nombreuses petites bêtes qui contribuent à un écosystème sain. On peut s’installer dans ces beaux espaces qui permettent de respirer à plein poumons et apprécier la douceur de vivre tout en s’imprégnant des valeurs de cette philosophie de vie qui gagne un plus grand nombre de locaux.

La Meule Permaculture FarmPour comprendre ce qu'est La Meule Permaculture Farm, il faut s’intéresser à ses propriétaires que sont les frères Thierry et Olivier ainsi qu'à Anaïs, l’épouse de ce dernier. Un peu las de leur train-train quotidien, ils ont décidé, il y a quatre ans, de se lancer dans un projet fou : monter une ferme pas comme les autres. La famille Guimbeau décide d’acheter 27 arpents de terre sur lesquels était cultivée la canne à sucre. « Nous avons longtemps cherché puis nous avons eu l’opportunité de tomber sur cette belle région de l’île », nous explique Thierry. Le terrain trouvé, il fallait donc épouser un concept qui serait en adéquation avec leur philosophie de vie : le respect de l’écosystème. Thierry s’envole alors pour l’Australie où il sera formé à la permaculture. L’idée d’introduire ce concept à Maurice ne l’a pas quitté depuis. Olivier et Anaïs lui emboîteront le pas. Leur formation à La Réunion leur permet de mieux s’impliquer dans ce projet qui est pharamineux. 2015 voit le début des travaux et aujourd’hui la ferme vous ouvre ses portes pour découvrir sa table d’hôtes qui utilise des produits locaux, de la région ou encore mieux de la ferme. Lapins, poules, légumes, œufs, herbes proviennent de La Meule. Le riz mauricien est aussi à l’honneur et comme toute vraie table d’hôtes, les propriétaires se font un plaisir de manger à vos côtés.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette ferme pas comme les autres, nous y avons eu droit à une véritable visite guidée aux côtés des frères Guimbeau. Leur passion se traduit dans leur explication. On comprend que « Le principe de la permaculture est de prendre la nature comme modèle. Il s'agit plus d'un système conceptuel que d'une technique agricole au sens propre du terme. »

Au programme, un jardin qui pousse en respectant la Terre et ses ressources, faisant place aux herbes sauvages, aux vers de terre, aux fleurs colorées et aux légumes germant où bon leur semble. « C’est une pratique proche de la nature, dans laquelle les plantes, les animaux et l’environnement dans son ensemble s’enrichissent mutuellement », fait ressortir Olivier.

La Meule Permaculture Farm

On retrouve une zone de maraîchage, une zone de « forêt nourricière » avec des arbres fruitiers, petits et grands, ainsi qu'une surface de prés pour les animaux, une mare, une zone de production de plantes aromatiques et médicinales... Les projets à venir sont d’autant plus intéressants qu'un espace sera attribué pour camper sur place, des lodges verront aussi le jour et permettront aux amoureux de la nature et aux curieux de venir goûter à la vie à la ferme, tout en profitant d’une formation sur la permaculture. Le développement de l’agrotourisme est aussi dans les projets de ces aventuriers.

Face à ce succès, des formations ont été mises en place pour expliquer ce mode de culture. La permaculture est plus qu’une méthode agricole, c’est un mode de vie.

À suivre la page Facebook pour les formations à venir - lameule.permaculture.farm/

Tel : 5955 20 43 / 5444 33 02 / 5742 32 95

Laisser un commentaire