Star Chef

« Star Chef », l'évènement culinaire aux 9 chefs étoilés

Ce sera sans doute l’événement culinaire de 2019 : neuf chefs de renom, pour la plupart étoilés, se retrouveront au Four Seasons Resort Mauritius at Anahita pour le « Star Chef », sans doute le plus grand festival gastronomique jamais organisé dans l’île. Du 6 au 9 mars 2019, le Four Seasons accueillera neuf chefs de renom, français et australiens, pour un spectacle culinaire de quatre jours présentant des démonstrations en direct et des expériences exclusives, aboutissant à un spectacle de « Star Chef » en direct au restaurant de plage, Bambou.

En partenariat avec l’équipe culinaire du complexe, dirigée par le chef exécutif Nicolas Vienne, chaque événement au cours des quatre jours offrira un aperçu des différents ingrédients, techniques de cuisson, accords mets et saveurs internationales, tous conçus pour engager et inspirer les convives et les autres chefs. Parmi la belle brochette de chefs, nous retrouvons six étoilés au Michelin : Michel Portos, David Rathgeber, Thierry Drapeau, Hervé Rodriguez, Patrick Jeffroy, et David Charrier. À leurs côtés, trois autres chefs tout aussi talentueux : Didier Corlou, Xavier Thurot et Mike Tafe.

Les chefs

Star ChefDidier Corlou - Après avoir voyagé et travaillé dans le monde entier depuis son plus jeune âge, le chef Didier Corlou s'est rapidement inspiré des épices et des fruits exotiques d'Afrique, d'Asie et d'îles lointaines. S'établissant au Vietnam en 1991, Corlou n’est pas revenu en arrière depuis. Comptant désormais cinq restaurants à Hanoï et plusieurs livres culinaire, sa cuisine est devenue réputée pour avoir allié des ingrédients français au goût vietnamien.

Star ChefHervé Rodriguez - Originaire de Dijon et basé à Paris, le chef Rodriguez est d'origine espagnole. Par sa curiosité de découvrir ce patrimoine, il a appris à explorer les cuisines de l'Espagne, mais aussi du monde entier, en prêtant une attention particulière à l’aspect visuel de la création d’un plat. Audacieux et passionné dans son approche, le chef Rodriguez a travaillé dans pas moins de trois restaurants étoilés Michelin, dont son propre restaurant MaSa à Paris. Il était à Maurice en juin 2018 pour partager son expérience.

Star ChefDavid Rathgeber - Spécialiste de la cuisine française traditionnelle, le chef Rathgeber a perfectionné ses compétences auprès d'Alain Ducasse, qui a été son mentor pendant plus de cinq ans. Travaillant dans plusieurs restaurants internationaux de Ducasse – du Louis XV à Monaco au Essex House à New York, Rathgeber a ensuite soutenu l’extension du groupe en Asie, notamment à Osaka et à Tokyo. En 2006, il a reçu sa première étoile Michelin chez Benoit Paris, propriété de Ducasse, avant de prendre les rênes de l'historique Lulu Rousseau et de créer son propre bistrot parisien, L'Assiette.

Star ChefPatrick Jeffroy - Voyageant fréquemment à l'étranger pour promouvoir et mettre en valeur la cuisine française, le chef Patrick Jeffroy a développé une connaissance approfondie de la cuisine de son pays grâce à une carrière dans plusieurs régions de France. En plus de sa passion pour la cuisine française, Jeffroy s’inspire de la nature et de la simplicité de sa pureté. D'abord récompensé par une étoile Michelin en 1984, il en a obtenu une deuxième en 2001. Il est ensuite devenu deux étoiles Michelin pour son restaurant toujours en activité à l'Hôtel de Carantec, en Bretagne.

Star ChefMichel Portos - Originaire de Marseille, le chef Michel Portos n'était pas destiné à la cuisine. Son père tenait à ce qu'il suive ses traces en comptabilité. Cependant, son désir naturel de cuisine l'emporte et il commence son voyage professionnel à Bordeaux sous la direction du chef étoilé Michel Gautier. Il passe ensuite à Toulouse et à Perpignan où il reçoit sa première étoile Michelin. La deuxième suivra à Bouliac à Bordeaux en 2009. Michel Portos a été nommé « Cuisinier de l'année » en 2012 par le Gault&Millau et dirige maintenant deux restaurants, Le Malthazar et Le Poulpe dans sa ville natale de Marseille.

Star ChefThierry Drapeau - Récipiendaire de deux étoiles Michelin pour son restaurant actuel sur le site historique du Logis de la Chabotterie en Vendée, Thierry Drapeau est réputé pour sa cuisine aux vertus artistiques. Privilégiant les herbes aux épices, sans doute inspiré par le cadre campagnard de son restaurant, Thierry Drapeau déclare : « Je compose mes plats comme s'il s'agissait de tableaux »

 

Star ChefDavid Charrier - Après avoir travaillé dans les cuisines de son collègue étoilé, Patrick Jeffroy, à l’Hôtel de Carantec, David Charrier a depuis établi sa propre identité culinaire, axée sur les plats et les ingrédients de saison. Le chef Charrier a reçu sa première étoile Michelin en 2016 pour son restaurant actuel, Château Troplong Mondot Les Belles Perdrix, à Saint Emilion.

 

 

Mike Tafe - Passionné par les meilleurs produits australiens - des viandes rouges aux herbes et épices les plus pures, Mike Tafe est le chef d’entreprise de Mulwarra Export, reconnu comme le principal fournisseur de produits australiens haut de gamme sur les marchés des hôtels cinq étoiles sur la scène internationale. Après avoir commencé sa carrière dans la gestion hôtelière, Mike Tafe a été sacré Chef Apprenti de l'année en Australie en 1981. Il a ensuite occupé différents postes dans les plus grandes cuisines d'hôtels au monde. Il a ensuite ouvert son propre restaurant à Sydney avant de continuer à partager sa passion pour sa cuisine autochtone à travers son rôle actuel de chef d'entreprise

Laisser un commentaire