Veranda Tamarin

Veranda Tamarin - résolument authentique

Enseigne mythique de la côte ouest de Maurice, l’hôtel 3*+ Veranda Tamarin a rouvert ses portes à la midécembre pour le plaisir de ses fidèles clients avec un concept communautaire novateur ; ancré au cœur du village de Tamarin, cet hôtel pousse l’authenticité à un autre niveau avec un ancrage d’autant plus fort dans la vie locale. 180 invités, tour-opérateurs, réceptifs, partenaires locaux et officiels, dont le ministre du Tourisme, Anil Gayan, et son collègue de l’Intégration sociale, Alain Wong, se sont retrouvés jeudi 13 décembre à Tamarin pour célébrer en musique la réouverture de l’hôtel mythique de l’ouest de l’île Maurice.

Mythique était bien le mot de cette soirée comme l’a bien fait ressortir François Eynaud, CEO du groupe VLH, en soulignant avec force ce qualificatif. « Mythique de par son ancrage dans le paysage du village de Tamarin : ‘Qui ne connaît pas le vieil hôtel des années 70 au bout de la rue sur la plage publique ?’ Mythique de par sa proximité avec la Baie, le spot de surf réputé de Maurice : Quel surfeur digne de ce nom ne connaît pas la vague unique de Tamarin ? Mythique aussi parce que ses propriétaires antécédents ont su donner à ce lieu une âme forte et presque palpable. Mythique parce qu’après tout, Tamarin c’est spécial, c’est Tamarin Ta ! », s’est-il exclamé sous les applaudissements de l’audience.

Lors de cette soirée conviviale qui reflète la simplicité des lieux et l’authenticité du village de Tamarin, les invités, parés d’un bracelet de cheville coloré, ont découvert le nouveau décor rustique-chic et la nouvelle atmosphère chaleureuse de ce lieu de bohème, de surf et de musique, initialement inauguré en 1970.

Veranda Tamarin

Les espaces communs aux murs sublimés de fresques réalisées par des artistes locaux (Kim Siew et le collectif Lakaz d’Art et David Lagesse), la nouvelle scène du bar Crazy Fish, le Rooftop Bar View à la vue imprenable sur la baie de Tamarin et ses vagues, le Wash Baz, lieu de partage singulier dans l’hôtel entre machines à laver le linge et baby-foot, ainsi que le Boma où se déroulent les fameuses cérémonies du “tir traka”, confèrent à l’hôtel son identité décalée mais affirmée. L’architecte mauricien Jean-Philippe Piat et la décoratrice Paule de Romeuf ont travaillé de concert pour intégrer des éléments marquants de l’ancien Hôtel Tamarin pour faire vivre l’esprit des lieux. Le challenge ne fait que commencer pour Dimitri Vaulbert, le directeur général, et son équipe ; il s’agit maintenant de porter haut les couleurs du concept novateur de Veranda Tamarin. Bien qu’inscrit dans la même mouvance Deep into Mauritius que les autres, le nouvel hôtel de Veranda Resorts pousse l’authenticité à un autre niveau avec un ancrage d’autant plus fort dans la vie locale. « L’ambition est d’installer durablement l’hôtel dans le village. On veut utiliser Tamarin et ses habitants comme tremplin, afin que les clients tombent amoureux de cet univers mystique… Qu’ils repartent en connaissant Maurice, mais surtout ce village très spécial » explique Dimitri.

Veranda Tamarin

Dès l’arrivée des clients, le ton est donné ! Ils se voient remettre un bracelet orné d’une graine de tamarin ; un clin d’œil au nom du village et un souvenir qu’ils seront heureux de ramener chez eux. Le rituel « tir traka », exclusivement proposé à Veranda Tamarin, est une cérémonie d’accueil lors de laquelle les clients sont invités à lâcher prise et à oublier leurs soucis. Le principe est simple : ils doivent écrire leurs problèmes sur un papier, puis les jeter au feu afin de les oublier le temps de leur séjour. Pour agrémenter leur moment à Veranda Tamarin, un ensemble d’expériences authentiques leur est proposé : cours de ravanne, initiation au surf ou encore rencontres avec la communauté. Ils ont notamment le plaisir de goûter aux boissons typiques, telles que le jus de canne ou les glaçons râpés, et de déguster des plats savoureux 100% mauriciens.

En parallèle aux expériences proposées aux clients, Veranda Tamarin veut aussi être « la baz » pour les habitants de l’ouest. Certaines prestations sont ainsi accessibles au public telles que les restaurants, le bar et le spa, mais aussi des activités en plein air comme les jeux sur la plage. Les clients et les locaux peuvent ainsi apprécier un moment de rencontre dans un esprit convivial, car c’est bien là l’essence de Veranda Tamarin : un lieu empli de bonnes ondes ! Une belle programmation hebdomadaire sera l’occasion pour les clients de l’hôtel et les Mauriciens de partager la musique.

Veranda Tamarin

Laisser un commentaire