Beachcomber Portrait Femmes

Beachcomber - Portraits de femmes

Les femmes contribuent énormément au succès de l’hôtellerie mauricienne. Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, le Groupe Beachcomber a souhaité rendre hommage à toutes celles qui ont contribué au succès du groupe, à travers neuf portraits de ses artisanes.

Beachcomber Portrait Femmes

Corinne Ramdoo
Responsable commerciale au Mauricia

Corinne Ramdoo
Responsable commerciale au Mauricia

« Cette confiance m’a permis de m’affirmer »

Cette déclaration, c’est Corinne Ramdoo, mariée et mère de trois filles qui l’avance. Nous les femmes jouons plusieurs rôles et sommes à la fois femme, épouse, mère et amie. C’est cet équilibre qui permet de. « Nous jouons plusieurs rôles en même temps. Nous sommes à la fois une femme et une amie. La confiance et l’équilibre sont des valeurs essentielles. » Au sein du Groupe Beachcomber, elle a su prendre son envol et se maintenir comme le paille-en-queue virevoltant dans le ciel du Nord.


Beachcomber Portrait Femmes

Kulyannee Gungah
Préposée aux jardins du Royal Palm

Kulyannee Gungah
Préposée aux jardins du Royal Palm

« J’ai réussi dans la vie »

Cela fait dix-neuf ans déjà que Kulyannee Gungah, 50 ans, plus connue sous le nom de Mimi, est préposée aux jardins du Royal Palm. Elle y a trouvé son bonheur et s’y est épanouie comme les araucarias, les ficus ou encore les flamboyants dont elle s’occupe avec amour et dévouement chaque jour.

« Le fait de travailler au sein du groupe Beachcomber m’a permis de réussir dans la vie, de faire des progrès qui n’auraient pas été possibles autrement. C’est un vrai bonheur ! J’ai pu acheter un terrain, construire une maison. »


Beachcomber Portrait Femmes

Catherine John,
Chef de partie du Canonnier

Catherine John

Chef de partie du Canonnier

« Je n’aurais pas été la même femme sans mon métier »

Elle est une des rares femmes à tenir le rôle de « chef de partie » au sein du Groupe Beachcomber. Catherine John, 35 ans, aussi connue sous le nom de Moy, s’est fait un nom et une réputation dans les cuisines du Canonnier depuis neuf ans déjà. « J’étais cuisinière à mes débuts. Je n’ai cessé de progresser. Cela me motive, j’ai envie d’aller plus loin. Je me sens bien », confie celle qui est aussi une épouse. Le secret de sa réussite ? « La possibilité que m’offre le Groupe Beachcomber de m’épanouir. Je suis indépendante. Je n’aurais pas été la même femme sans mon métier. »


Beachcomber Portrait Femmes

Danielle Ramoojee,
Responsable des achats au siège de Beachcomber

Danielle Ramoojee,

Responsable des achats au siège de Beachcomber

« Relever des défis est une vraie source de satisfaction ».

« Lorsqu’on aime ce que l’on fait, on le fait avec passion. » Telle est la devise de Danielle Ramoojee, 45 ans, responsable des achats (Procurement Officer) au siège de Beachcomber à Curepipe. Une devise qui lui a permis de relever une série incroyable de défis durant les dix dernières années et d’engranger les expériences. « J’évolue souvent dans un univers masculin qui demande beaucoup d’investissement personnel. J’ai dû apprendre à concilier ma vie de travail et ma vie de famille. Cependant ces années passées au sein du groupe m’ont permis de grandir, de me surpasser et de gagner en confiance. Je suis heureuse de m’orienter vers un métier qui a du sens pour moi. »


Beachcomber Portrait Femmes

Gertrude Laurent,
Teens Club Officer au Victoria

Gertrude Laurent,
Teens Club Officer au Victoria

« Je suis devenue plus responsable ».

En 17 ans de carrière au sein du Groupe Beachcomber, le parcours de Gertrude Laurent, 39 ans, ressemble à une belle ascension. Elle est passée de préposée au Kids Club du Victoria à Teens Club Officer. « Ma façon d’être a changé. Je suis devenue plus responsable. Le fait de travailler dans un Kids Club m’a aidé dans mon rôle de maman. J’ai plus confiance en moi. » Aujourd’hui, Gerd pour les intimes, arrive à mieux gérer les exigences de sa vie professionnelle et de sa vie de femme et d’épouse. « J’ai bien progressé depuis le début de ma carrière. » Elle avance avec une assurance dont elle est fière.


Beachcomber Portrait Femmes

Patricia Auffray,
Executive Assistant Manager au Dinarobin

Patricia Auffray,
Executive Assistant Manager au Dinarobin

« Ne jamais baisser les bras »

Au travail, Patricia Auffray, 49 ans, Executive Assistant Manager au Dinarobin, franchit les obstacles, entourée de ses collaborateurs, puisant sa force dans l’esprit d’équipe. Elle avance avec deux valeurs primordiales : détermination et positivité. Deux qualités qui l’ont guidée vingt-neuf années durant au sein du Groupe Beachcomber et qui l’ont aidée à s’affirmer dans la hiérarchie et à assumer de nouvelles responsabilités après ses débuts comme réceptionniste.
« Le fait de travailler au sein de cette grande maison hôtelière (Paradis-Dinarobin) m’a surtout montré que même en tant que femme, nous pouvons y arriver par la méritocratie. Mes sacrifices ont été reconnus par une direction exemplaire qui m’a poussée à donner le meilleur de moi-même chaque jour. »


Beachcomber Portrait Femmes

Florence Decotter, « Executive Assistant Manager – Rooms Division » au Shandrani Beachcomber

 

Florence Decotter,
« Executive Assistant Manager – Rooms Division » au Shandrani Beachcomber

« Mon métier m’a enrichie »

Le Shandrani Beachcomber est un peu la deuxième demeure de Florence Decotter, 55 ans en avril. C’est là qu’elle fait ses débuts en qualité de « Reservations Manager » à l’ouverture de l’hôtel en 1991. Une fidélité vieille aujourd’hui de 28 ans et qu’elle vit désormais au poste de « Executive Assistant Manager – Rooms Division ». « Ma carrière au sein de Beachcomber a été jalonnée de multiples rencontres et d’interactions humaines, avec les clients comme avec les collègues. En travaillant dans l’hôtellerie, j’ai découvert une multitude de corps de métier, les uns aussi importants que les autres, ainsi que le jargon si propre à notre univers. Je n’ai pu que m’épanouir en tant que personne et en tant que femme. »


Beachcomber Portrait Femmes

Nalinee Hilaire, vendeuse au Trou-aux-Biches Beachcomber

 

Nalinee Hilaire,
Vendeuse au Trou-aux-Biches Beachcomber

Cela fait six mois seulement que Nalinee Hilaire, 33 ans, occupe le poste de vendeuse au sein de Trou-aux-Biches Beachcomber. Elle sait qu’elle a fait le bon choix. « J’ai intégré une équipe formidable et cela contribue à mon bonheur au quotidien. » Mariée et mère de deux enfants Jamel, 13 ans et Noé, 9 ans, elle a vu croître rapidement son capital confiance. « Je suis parvenue à vaincre ma timidité grâce à l’encadrement reçu de Beachcomber. Il m’est plus facile aujourd’hui d’aller vers les gens. Je suis aussi beaucoup plus indépendante.


Beachcomber Portrait Femmes

Rosita Jasmin,
Superviseure au Paradis Beachcomber dans la zone réservée au public

Rosita Jasmin,
Superviseure au Paradis Beachcomber dans la zone réservée au public

« Surtout ne jamais se décourager »

Rosita Jasmin, 37 ans, a toujours un mot d’encouragement pour une stagiaire dont elle croise le chemin. Son message est simple : continuer à foncer et surtout ne jamais se décourager quoi qu’il arrive. C’est ce qu’elle a retenu des seize années passées au sein du Paradis Beachcomber et qu’elle lègue aujourd’hui comme un héritage.

Rosi est plus forte aujourd’hui. Elle sait exactement où elle va et ce qu’elle veut. Elle est heureuse pour elle-même et « très heureuse de voir des femmes avancer » dans la vie. Elle continue de s’épanouir, convaincue qu’être une femme est de moins en moins un handicap dans le monde du travail.

Laisser un commentaire