Quim Casellas

Quim Casellas, ambassadeur de la cuisine catalane

Le Maritim Resort & Spa Mauritius a accueilli récemment Quim Casellas pour trois journées culinaires d’exception au restaurant gastronomique Le Château Mon Désir. Un événement organisé en collaboration avec ITEAT Academy, qui propose des formations en cuisines italienne et méditerranéenne.

Durant sa carrière, Quim Casellas a eu l’occasion de travailler avec Joan Piqué qui fut son professeur et son mentor. Il a continué à être formé par de prestigieux chefs espagnols tels que Carles Caig, Joan Roca et Ferni Puig. Ses efforts ont été récompensés en 2011 lorsque le Guide Michelin lui a décerné une étoile. Il voyage maintenant en tant qu’ambassadeur de la cuisine catalane dans de nombreux pays dont Maurice où il a fait le déplacement en compagnie de sa sœur, Maria Casellas, qui est Maître d’hôtel au restaurant étoilé Casamar. C’est elle qui a supervisé les trois journées culinaires d’exception du 23 février au 3 mars derniers.

Le chef espagnol étoilé a préparé de succulents plats comme un foie gras au crumble et mousse de fruits rouges, des sardines légèrement marinées avec un gaspacho de fraises, tomates et olives vertes, des écrevisses croustillantes à la mayonnaise, pastèque et sangria, ou encore des olives sphériques de l’Emporda. Il a également organisé un brunch gastronomique avec des classiques revisités de la cuisine espagnole comme la paella préparée en live pour l’occasion, des patatas bravas sans oublier l’omelette espagnole.

Quim Casellas, qui est à sa première visite à Maurice, ne cache pas son admiration pour la diversité culturelle du pays. « Après le travail, j’aimerais bien aller faire tour à travers l’île afin de découvrir la vie culturelle et la cuisine mauricienne et ses épices », a-t-il déclaré.

La cuisine espagnole selon lui, se concentre sur les produits de saison bien cuisinés mais pas compliqués et fins. « On consomme beaucoup de riz, de champignons et de fruits de mer dans mon pays. Le plat traditionnel est le suquet de poisson qui est un menu plein de saveurs et de couleurs à base de pomme de terre, poisson, tomate et ail pelé ».

Laisser un commentaire