Raw Food : retour aux bases

Raw Food : retour aux bases

À côté du végétarisme et du véganisme, un autre courant émerge : le Raw Food, soit une alimentation non-cuite. Grace Van Berkum, nutritionniste spécialisée dans la désintoxication et les plantes, était à Maurice en octobre 2018 pour expliquer les vertus de cette méthode. Ses plats sont désormais à la carte des hôtels LUX*.

Originaire du Canada, Grace Van Berkum habite aujourd’hui au Nicaragua où elle enseigne le yoga, donne des cours de nutrition et fait du coaching personnel. « Je fais aussi mes propres retraites Gracious Living qui intègrent toutes ces choses, en plus du surf et de la randonnée sur les volcans, à travers le Nicaragua et dans le monde entier. Apprendre aux gens à mener une vie plus heureuse en apprenant à se reconnecter avec eux-mêmes physiquement, mentalement et spirituellement est la chose la plus étonnante pour moi et je suis chanceuse de pouvoir partager cela », explique-t-elle.

Pourtant elle n’a pas toujours été en bonne santé. « Je me suis battue avec des troubles de l’alimentation, une dépendance aux drogues et à l’alcool, des douleurs émotionnelles et physiques. C’était il y a 14 ans. Puis j’ai eu envie de vivre ». Elle a drastiquement changé son mode de vie en commençant par l’alimentation devenant nutritionniste deux ans après. « Je mange surtout des légumes et des fruits, de temps en temps du poisson. Nous avons perdu l’habitude de manger des légumes et des produits de la terre. J’enseigne ce retour aux produits sains ».

Son alimentation est surtout à base de produits non-cuits. « Les produits crus ont les enzymes qui aident le corps à guérir, à produire de l’énergie et participent à une meilleure digestion, alors que les produits cuits ne nous donnent pas suffisamment d’énergie », assure Grace. Lors d’un atelier au LUX* Belle Mare, elle a préparé des pâtes crues, des pizzas crues, des tacos crus, le tout à partir de légumes. Elle a même fait un briani cru, à partir de chou-fleur et d’épices. Les desserts n’étaient pas en reste avec des ganaches, des truffes au chocolat ou des puddings.

Sa recette pour une vie saine : bannir les produits chimiques, enlever les produits qui causent l’acidité et les toxines c’est-à-dire ceux d’origine animale, diminuer le sucre, l’alcool et la caféine, et manger des produits frais et plus de légumes et de fruits.

Plus d’infos sur http://www.gracevanberkum.com

Notre photo : Grace Van Berkum animant un atelier au LUX* Belle Mare

Travel-Iles by Cote Nord abonnement digital

Laisser un commentaire