Beach Humour Festival - Rire, détente et bonne humeur en mode plage

Beach Humour Festival - Rire, détente et bonne humeur en mode plage

Pari réussi pour la première édition du Beach Humour Festival, qui a eu lieu le 6 avril dans le cadre enchanteur du Sugar Beach Golf & Spa Resort. Pour l’occasion, quatre humoristes, dont Michel Boujenah et le Mauricien Alain Narainsamy, sont montés sur scène, pour le plus grand plaisir des quelque 300 membres du public.

Dans le magnifique jardin tropical de cet hôtel au style des plantations d’antan, règne un petit air de festival… Une grande scène a été installée avec, tout autour, des bars, des échoppes de restauration et un écran géant. C’est parti pour le Beach Humour Festival, premier festival d’humour en plein air organisé à Maurice par le photographe professionnel, Fred Cusin. Le public mauricien a répondu présent, enthousiaste à l’idée de passer un samedi soir pas comme les autres.

Beach Humour Festival - Rire, détente et bonne humeur en mode plage

Alain Narainsamy

C’est Alain Narainsamy, connu au sein de la troupe Komiko, qui ouvre le bal avec une demi-heure de spectacle d’humour local, en créole bien évidemment. Son Best of des scènes de vie mauriciennes, mettant en avant, entre autres, le quotidien et les superstitions de ses compatriotes, déclenche très vite les premiers rires du public qui apprécie également sa réinterprétation de la chanson « S’il suffisait qu’on s’aime » de Céline Dion avec des paroles en créole.

Il est suivi de Fabian Le Castel de Belgique, qui n’est pas connu à Maurice mais qui gagnerait à l’être. Cet imitateur exceptionnel a remporté les Olympiades de l’imitation (Luron d’or) en 2011 parmi de nombreuses autres distinctions. Ce qui n’est pas surprenant quand on l’entend reprendre des chansons de Garou, Pascal Obispo ou encore Johnny Halliday, avec un timbre de voix identique à celui des artistes. Ses sketches, chansons et parodies de personnages politiques et de la télé provoquent l’hilarité générale.

Beach Humour Festival - Rire, détente et bonne humeur en mode plage

David Charles, alias MC Roger

Pendant l’entracte, les spectateurs se dégourdissent les jambes, flânant entre les bars et les échoppes de restauration, qui proposaient des burgers, boulettes ou encore samoussas, discutant entre eux. « Le but de ce festival était que tout le monde passe un moment convivial, en riant et en se détendant et l’objectif a été atteint », a fait ressortir Fred Cusin.

Puis, place au Suisse David Charles, alias MC Roger, qui est monté sur scène avec chapeau, pantalon et bretelles, le vêtement traditionnel et folklorique de son pays. Avec près de 20 ans de scène au compteur et plus de quarante millions de vues sur Internet, ce chanteur, compositeur, danseur et comédien a fait un mix divertissant de chansons, de parodies, de compositions originales, de danse et de stand-up.

L’humoriste français et parrain du festival, Michel Boujenah, clôt le spectacle en présentant dans son intégralité « Ma vie encore plus rêvée », spectacle pendant lequel il nous parle de son enfance, entre autres, en y ajoutant une pincée d’anecdotes de son univers juif tunisien, agrémenté des réparties amusantes de sa mère. Pendant près d’une heure et demie, il interagit avec le public avec son énergie habituelle, provoquant l’hilarité générale, tant et si bien qu’on ne voit pas le temps passer.

Beach Humour Festival - Rire, détente et bonne humeur en mode plage

Fabian Le Castel

Cette première édition aura donc été un succès en dépit de la météo. « Les humoristes ont été enchantés du concept, du lieu ainsi que de l’accueil des Mauriciens et de l’hôtel. Ils en parleront sans doute autour d’eux, ce qui nous donnera plus de visibilité pour le prochain festival car cette première édition était surtout une vitrine pour dévoiler ce concept. En effet, nous travaillons d’ores et déjà sur la prochaine édition, qui sera encore mieux pensée puisque nous avons plus de temps devant nous », indique Fred Cusin.

Travel-Iles Abonnement Digital !

Laisser un commentaire