Training Academy Beachcomber

Training Academy Beachcomber

La Training Academy Beachcomber a été fondée en 1996. Elle a contribué, à ce jour, à la formation de plus de 4 500 Artisans. La fondation de cette académie part d’un souhait et d’une vision : développer le capital humain de l’entreprise.

Iqbal Badullah était l’un de ceux chargés de mettre en place ce projet. Il dirige encore l’académie aujourd’hui et se souvient : « À l’époque, il y avait 1 700 employés mais on mettait en place un gros développement avec des rénovations et des rachats d’hôtels. Il fallait inculquer les valeurs de Beachcomber, qui n’étaient pas encore écrites à l’époque ».

Aujourd’hui, ces valeurs, au nombre de huit, sont codifiées : la Confiance, l’Humain, l’Esprit d’Équipe, notre Authenticité mauricienne, l’Innovation, le Service, le Savoir-faire et la Solidité. « Elles déterminent notre Culture, notre ADN et influent sur les Attitudes et les Comportements. Elles définissent notre Promesse Client. C’est ce que nous appelons le Beachcomber Way. C’est dans l’instant, sur le moment, à chaque moment, que se vit cette Promesse Client », explique Bernard Piat, directeur des ressources humaines du groupe.

L’académie est une structure légère qui fait appel aux meilleures compétences locales et internationales en mode « outsourcing », mais aussi à un réseau de formateurs interne. Elle s’assure que les « Artisans », nom donné aux femmes et hommes employés par Beachcomber, reçoivent des formations diverses et variées dans tous les domaines nécessaires pour faciliter leur bonne performance et leur donner tous les moyens humains d’offrir aux clients un service à la hauteur des promesses du groupe. Cela comprend bien entendu tous les métiers de l’hôtellerie, et des formations en service-client et en leadership notamment.

Beachcomber a développé, en partenariat avec l’Institut Charles Telfair / Curtin University, LEAD - The Beachcomber Leadership Development Programme, qui forme chaque année 25 managers et superviseurs de différents niveaux. « Nous développons, de surcroit, Leading the Beachcomber Way un programme unique à Beachcomber, visant à transformer chacun de nos leaders en un “Maitre Artisan” qui a la compétence et la confiance en soi requises afin de sélectionner les meilleurs Artisans, les inspirer, les engager pleinement, les guider et les aider à développer en eux de plus en plus de finesse », déclare Bernard Piat. D’autre part, l’école de formation en bien-être (wellness) du groupe, Santayarea, a formé plus 120 thérapeutes depuis 2017.

Par ailleurs, dans le cadre du Projet Employabilité Jeunes, l’académie accueille quelque 300 jeunes talents se trouvant en situation d’échec scolaire et parfois précaire, dont 80 % progressent vers des programmes d’apprentissage plus poussés ou trouvent un emploi dans l’hôtellerie, chez Beachcomber ou ailleurs.

Travel-Iles Abonnement Digital !

 

Laisser un commentaire