Outgrowing : Des assiettes en feuilles de palmier pour éliminer le plastique - Travel-Iles

Outgrowing : Des assiettes en feuilles de palmier pour éliminer le plastique

[Extrait de l'Edition 142]

Dans le Sud de l’île, sur le domaine sucrier de Bel Ombre, une petite entreprise , Outgrowing, fabrique des assiettes en feuilles de palmier. Biodégradable et 100 % compostable, c’est une alternative naturelle à l’assiette en plastique ou en polystyrène.

Face à la mer du Sud, devant la fabrique d’ Outgrowing l’Assiettes Fey Palmiste, des feuilles de palmier, ou palmiste, sèchent sur le sol en plein soleil. Elles ont été ramassées au pied des palmiers de la propriété sucrière avant d’être découpées, puis lavées par Franceska Hortense-Calotte, responsable de production. « En fait, on utilise la gaine du palmiste, c’est la grande feuille qui entoure le haut du tronc de l’arbre, où se trouve la base des feuilles », explique-t-elle. La plupart des palmistes peuvent être utilisés mais le palmier royal, qui a une gaine assez large, permet de faire de plus grandes assiettes.

La gaine tombe de l’arbre lorsque celui-ci se régénère et elle est ramassée dans les jours qui suivent par Kerby Calotte, l’époux de Franceska. Cette dernière enlève la partie centrale de la gaine, lave les morceaux de feuilles, les fait sécher, puis les presse pendant quelques secondes dans une machine à 100 degrés. Dans l’atelier, s’élèvent alors des parfums variés de caramel ou encore de café, dépendant de la variété de palmiste. Après cette étape, il ne reste plus qu’à découper les rebords de l’assiette, qui peut être blanche, ambrée, marron ou avoir plusieurs nuances.

Robuste et résistant, ce contenant est imperméable et peut contenir des plats en sauce. L’assiette peut aussi être lavée et réutilisée à plusieurs reprises si elle est bien séchée. « On peut même la passer au four rapidement ou encore au four à micro-ondes », fait ressortir Franceska. Disponibles en cinq tailles de 10 à 30 cm, elles sont l’alternative écologique idéale aux assiettes en plastique. Mises en vente à l’usine de Bel Ombre – qui peut être visitée – et chez des distributeurs spécialisés, on les retrouve aussi dans certains supermarchés de l’île depuis quelques semaines.

Si elle est installée là depuis seulement un an, Franceska a déjà huit ans d’expérience dans la manufacture des assiettes en feuilles de palmier En effet, ce projet a vu le jour en 2011 à l’initiative de l’Organisation Internationale pour la Migration qui souhaitait encourager le sens de l’entreprenariat chez les épouses des pêcheurs de la région afin que ces familles aient un revenu quand la mer n’est pas praticable. L’organisation leur a offert une formation de plusieurs jours et les a également aidées en finançant l’achat de cinq appareils pour presser les feuilles.

T : (+230) 5754 2910

Découvrez l'intégralité de l'Edition 142 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com

travel-iles magazine abonnement en ligne

12 comments

  1. Doris Orange 12 février, 2020 at 06:22 Répondre

    Bonjour
    Je suis distributrice en produits BIODEGRADABLES sur I île de la Reunion et souhaiterais avoir plus d’infos sur vos produits
    Dans l’attente de votre retour

    • Côte Nord Magazine 17 février, 2020 at 15:51 Répondre

      Bonjour,
      Vous pouvez les contacter au (+230) 5754 2910 ou à travers leur page Facebook: Outgrowing – L’assiette palmiste

  2. Selvi chiniah 2 novembre, 2019 at 22:16 Répondre

    This is a so great idea. Fallen leaves are used, the trees are not cut. We should grow more to allow higher production. I’m shocked that for eight years we had this know how and no words has been spread in our country to make us mauritian have a choice against plastic… many of us want to go green but no solution proposed. I really look forward to see these eco plates in our supermarkets. Can this project be extended to paper cups?

  3. Céline Isabelle 2 novembre, 2019 at 16:20 Répondre

    Wow! Félicitations pour cette belle initiative , c’est vraiment génial et si vous avez besoin de distributeur au Québec (Canada) faites-moi signe car j’aimerais bien m’impliquer dans un tel projet 💚

  4. TIFOUN 2 novembre, 2019 at 07:55 Répondre

    Je rêve d’importer cela chez nous en Polynésie française..au fait quelle sorte de variétés de Palmiers Utilisez vous !?? Peut être qu’ici à TAHITI on pourrait faire la même chose que vous. J’attends impatiemment votre réponse..merci mon email (hereiti2004@gmail.com)
    Sylvia TIFOUN

  5. Omais Afaf 1 novembre, 2019 at 22:24 Répondre

    Bonjour nous sommes une boutique à Abidjan et nous vendons des produits Bio. Est ce que nous pouvons commander ?
    Pouvez-vous nous envoyer vos tarifs svp? voici mon mail personnel ainsi que celui de mon magasin .eucalyptus@afnet .net
    Afafomais@hotmail.fr
    Mme Afaf Omais
    Eucalyptus

Laisser un commentaire