Nouvelle expérience culinaire avec le Village de Chefs

Four Seasons Resort Mauritius at Anahita - Nouvelle expérience culinaire avec le Village de Chefs

[Extrait de l'édition 143 ]

Après le succès de Star Chef, un événement gastronomique qui avait réuni neuf chefs de renom, dont six étoilés du Michelin au mois de mars dernier, le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a organisé un nouveau happening culinaire très réussi avec l’association Village de Chefs au mois de novembre.

Cette fois, ce ne fut pas une compétition mais une semaine de découvertes et de partage animée par sept chefs de l’association Village de Chefs, du 2 au 8 novembre. Durant cette semaine, tout un programme a été mis en place pour célébrer le meilleur de la cuisine du monde, allant de la cuisine des Baléares à la cuisine moléculaire des États-Unis, passant par les saveurs franco-mauriciennes. Les événements culinaires se dérouleront dans les différents restaurants du Four Seasons, mais également à l’île aux Cerfs.

Le Village de Chefs est une association regroupant quelque 40 chefs francophones à travers le monde, et dont fait également partie Nicolas Vienne, chef exécutif du Four Seasons Resort Mauritius at Anahita. Un des objectifs de l’association est de transmettre le patrimoine culinaire aux générations futures à travers des événements et partenariats de ce genre. « On a en commun la belle langue française mais aussi la passion de notre métier. Et nous voulons à travers cette association aider les jeunes qui ne peuvent pas toujours avoir accès à des écoles de formation. Nous nous réunissons une ou deux fois par an dans un pays différent pour partager nos connaissances et faire découvrir nos différentes cuisines », a déclaré Didier Corlou, « chercheur d’épices » et propriétaire d’un restaurant à Hanoï, Vietnam.

« Pour cet événement nous ne privilégions pas de chefs étoilés mais nous sommes des potes passionnés et voulons transmettre. Cela fait plus de 12 ans que l’on se connaît et que l’on travaille ensemble sur différents événements. On est allé à Ceuta au Maroc, à Hanoï au Vietnam, dans un ministère à Paris ; le but de l’association est de lever des fonds pour aider les jeunes. On investit dans notre profession. Les chefs n’hésitent pas à faire jusqu’à 25 heures d’avion pour venir jusqu’ici et de son côté, le Four Seasons nous verse une partie des recettes », ajoute Nicolas Vienne.

Outre ces deux chefs, il y avait aussi Sakal Phoeung, expert en cuisine fusion raffinée et propriétaire d’un restaurant à Saïgon, Vietnam ; Marc Freiderich, chef et sommelier basé en Afrique du Sud ; Fabian Hermans, traiteur pour célébrités européennes, basé à Bruxelles, en Belgique ; Patrick James, un expert en cuisine fusion française et espagnole, propriétaire d’un restaurant en Espagne et Christian Echterbille, un pionnier de la cuisine moléculaire aux États-Unis, ayant son restaurant à Houston. Le sous-chef du Four Seasons, Patrick Soochit, qui va possiblement intégrer l’association, a aussi proposé des plats mauriciens.

Travel-Iles Magazine by Cote Nord Edition 143

Laisser un commentaire