Art du verre - Travel-Iles

L'art du verre par Franceska

[Extrait de l'Edition 144]

La verrerie est un art subtil que peu de gens connaissent… Franceska Sylvie a choisi d’en faire son métier et est aujourd’hui parmi les rares souffleurs et fileurs de verre à Maurice.

Dans son atelier à Pointe-aux-Piments, Franceska chauffe des baguettes de verre de Murano à la flamme d’un chalumeau et une fois que le verre commence à se ramollir, avec des mouvements précis, elle l’étire, le tourne et le file pour en faire un superbe pendentif. La dextérité, la minutie et la patience que nécessite ce processus sont absolument fascinantes. C’est d’ailleurs ce qui l’a impressionnée alors qu’elle travaillait dans l’atelier d’un verrier français établi à Maurice. Pendant deux ans, alors qu’elle s’occupait principalement de la commercialisation de ses produits, elle le voit travailler dans son atelier et l’aide dès qu’elle peut. Lorsque celui-ci décède, elle décide de reprendre le flambeau et de s’adonner à ce métier rare pour lequel elle a tant d’admiration.

Mais devenir verrier n’est pas une mince affaire. Ce métier s’acquiert avec de l’expérience et nécessite de l’expertise. Expertise qu’on ne trouve malheureusement pas à Maurice. Franceska se renseigne et contacte Jean-Pierre Baquère, un maître verrier qui a un atelier à Paris afin qu’il l’initie au métier. Elle suit des cours intensifs pendant un mois en France, puis deux mois plus tard, Jean-Pierre Baquère vient à Maurice pendant quelques semaines pour l’aider à installer son atelier à Pointe-aux Piments et commencer la production. Avec une matière première venant essentiellement d’Italie et d’Allemagne, elle y confectionne des bijoux, notamment avec des perles de verre, des glaçons permanents pour les bouteilles, des pailles et mélangeurs de cocktail, services de table, objets décoratifs qu’elle place dans les boutiques d’hôtels, les magasins hors taxes et qu’elle vend aussi à travers sa page Facebook.

Passionnée par son métier, Franceska cherche sans cesse à se perfectionner et à apprendre de nouvelles choses. Elle est repartie à plusieurs reprises à Paris pour suivre d’autres cours de Jean-Paul Baquère, a fait la connaissance d’un verrier à La Réunion, Mikael Hingant de Glass Art Studio avec qui elle a appris d’autres techniques et s’est également rendue en Afrique du Sud plusieurs fois pour perfectionner son art. Son prochain objectif : proposer des tableaux réalisés avec les techniques du fusing. Pour ce faire, elle s’est rendue à Pretoria pour suivre d’autres cours il y a quelques mois. Affaire à suivre…

T : (+230) 5 759 6021

[Retrouvez l'intégralité du magazine en ligne en vous abonnant gratuitement sur - mag. travel-iles.com ]

Travel-Iles Magazine Edition 144 - Abonnement digitale

Laisser un commentaire