Beachcomber reçoit la certification EarthCheck Silver

Beachcomber reçoit la certification EarthCheck Silver

Engagé dans le processus EarthCheck en 2015, le groupe Beachcomber Resorts & Hotels vient d’obtenir la certification environnementale EarthCheck Silver pour ses huit hôtels à Maurice et son Siège.

Cette certification est l’aboutissement d’une démarche qui se traduit par des actions concrètes sur les enjeux suivants : la préservation des ressources en eau ; la maîtrise des consommations énergétiques, la gestion des déchets, la pollution plastique, et l’engagement auprès des communautés locales. Parmi les actions entreprises on note que, chaque hôtel Beachcomber a sa propre station d’épuration d’eaux usées. L’eau récupérée est utilisée entre autres pour l’irrigation des jardins des hôtels. Le dessalement de l’eau de mer est une pratique concrète dans le groupe et couvre les besoins en eau des hôtels. Ce qui permet d’alléger la pression sur le réseau public. Tous les établissements sont équipés de panneaux solaires pour la production d’eau chaude.

Beachcomber agit également contre la pollution plastique. Les pailles et les bouteilles d’eau en plastique ont été supprimées dans tous les établissements hôteliers. Elles ont été remplacées par des pailles biodégradables et des bouteilles en verre. Sur le plan social, la Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED) mène depuis sa création en 1999 des actions pour l’intégration sociale des jeunes en situation d’échec scolaire (Projet Employabilité Jeunes) ; et l’autonomisation économique des petits artisans (Beautiful Local Hands). Beachcomber est également engagé aux côtés de l’entreprise sociale FoodWise pour agir contre le gaspillage alimentaire.

Pour marquer la remise officielle de cette accréditation internationale, le pionnier de l’hôtellerie à Maurice avait organisé un événement appelé #WeWalkOurTalk le vendredi 5 juillet qui a débuté dans tous les hôtels à 8 h 30 avec le départ du relais auquel ont participé 150 artisans et clients, venant de tous les hôtels Beachcomber. Ils se sont relayés pour parcourir à pied, à vélo, et … en kayak, les 350 km du tracé, et converger dans une belle ambiance vers le Siège. Cette course symbolique avait un double objectif : récolter des fonds en faveur de trois ONG œuvrant en faveur de l’environnement (Island Bio, We-Recycle, et Mission Verte) ; et susciter une prise de conscience sur l’importance de protéger la nature.

Un autre temps fort des célébrations a été le dévoilement de la Charte Environnementale et Sociétale du Groupe, qui trace de nouvelles lignes d’action. Dans ce document, Beachcomber Resorts & Hotels présente les mesures environnementales qui ont été mises en place dans ses hôtels et énonce ses 52 engagements à la planète.

Découvrez l'intégralité de l'Edition Spéciale 2019 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com

abonnementencliquantici

Laisser un commentaire