Chamarel : Un village de montagne sous les tropiques

Chamarel : Un village de montagne sous les tropiques

[Extrait de l'Edition Spéciale 2019]

Petit village pittoresque niché au creux des montagnes qui dominent la côte sud-ouest de Maurice, Chamarel est un sanctuaire unique, où la nature est prédominante. Réputé pour sa terre des sept couleurs, sa cascade, son café et sa communauté de rastafaris, le village s’est développé tout en gardant son cachet authentique.

C’est dans ce lieu caché que d’anciens esclaves avaient trouvé refuge. Aujourd’hui encore, le village est peuplé en majorité par leurs descendants. Bien que Chamarel ne jouisse pas de toutes les facilités et qu’il soit loin de tout, beaucoup de ceux qui y résident ne se verraient vivre nulle part ailleurs que dans ce petit sanctuaire paisible, où presque tout le monde se connaît et où il existe un microclimat particulier, bien spécifique au lieu. Ici, on prend le temps de vivre et de profiter de la nature…

Chamarel : Un village de montagne sous les tropiques

Au milieu de cette nature verdoyante, La Terre des sept couleurs : une clairière avec des dunes de terres présentant plusieurs variations de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Cette rare curiosité géologique qui attire des centaines de visiteurs tous les jours, serait due à la présence de cendres volcaniques qui contiennent des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l’érosion depuis des siècles.

À l’entrée du parc, la cascade Chamarel est également impressionnante et vaut le détour. Avec ses 100 mètres de hauteur, sa nature luxuriante, sa roche volcanique datant d’il y a plusieurs millions d’années et les montagnes en arrière-plan, c’est sans doute une des plus belles chutes d’eau à Maurice. Les plus aventureux peuvent se hasarder à faire une petite balade pour descendre la voir de plus près et même se baigner dans le bassin d’eau fraîche.

[Photos : Karl Ahnee, Chamarel 7 Coloured Earth Geopark]

Lisez la suite de cet article et découvrez l'intégralité de l'Edition Spéciale 2019 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com

Travel-Iles Abonnement Digital

Laisser un commentaire