Une belle 4e édition pour le Festival des baleines

Une belle 4e édition pour le Festival des baleines

La quatrième édition du Festival des baleines qui s’est tenue du 11 au 14 juillet sur l’île de Sainte-Marie, sur la côte est de Madagascar, a été un nouveau succès pour cet événement qui fête ces mammifères marins qui choisissent chaque année les eaux chaudes de l’océan Indien pour se reproduire et élever leurs petits.

Le mois de juillet ouvre tous les ans la saison des baleines dans cette partie de la Grande île. En effet, c’est la période migratoire de ces géants de la mer pendant l’hiver austral. Les baleines à bosse ne repartent vers l’Antarctique qu’à partir de fin septembre.

Une belle 4e édition pour le Festival des baleinesLe festival est une initiative de CETAMADA, une association de droit malgache pour la protection des mammifères marins et leur habitat, qui apporte son appui scientifique et environnemental, de l’Office du Tourisme de Sainte Marie et de la population locale, actrice historique et sédentaire, côtoyant depuis toujours ces baleines séjournant de juin à septembre dans les eaux côtières d’une île authentique et hospitalière.

Organisé par l’Association “Drôle de dames”, le Festival des baleines est l’occasion de réunir la communauté locale, les touristes ainsi que les entreprises, autour d’une thématique : la protection de ces mammifères marins. Et bien au-delà de la cause environnementale, ce grand rendez-vous de toute la région Océan Indien voudrait aussi être un grand moment touristique et culturel. Chaque édition est marquée par les sorties baleines qui permettront aux touristes d’observer ces animaux et d’apprendre davantage sur leur conservation.

Par ailleurs, toute la communauté locale, entre autres les habitants des 18 villages de Sainte-Marie, participe activement à l’événement, à travers les animations, les défilés et le grand carnaval. Un vaste programme d’animation qui profite aux populations locales ainsi qu’aux opérateurs touristiques.

D’ailleurs, pour augmenter le flux de touristes durant cette période, des offres forfaitaires spéciales sont mises en place chaque année à l’intention des touristes étrangers et nationaux.

Une belle 4e édition pour le Festival des baleinesVéritable paradis tropical au bout du monde, l’île de Sainte-Marie se trouve au cœur de l’océan Indien, sur la côte est de Madagascar. Là où la nature a encore préservé tous ses droits. Ses forêts primitives, ses espèces florales, ses cascades, ses fonds marins, font de cet endroit l’une des destinations phares de la Grande île.

Et par conséquent, une participation au prochain Festival des baleines sera pour vous l’occasion de profiter de ses magnifiques plages désertes, de son lagon et du chapelet d’îles dont la célèbre île aux Nattes, l’îlot Madame ou encore l’île aux Forbans…

E : contact@festivaldesbaleines.com

Sources Office du Tourisme de Madagascar

Découvrez l'intégralité de l'Edition Spéciale 2019 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com

Travel-Iles Abonnement Digital

Laisser un commentaire