Shelina Permalloo

Gagnante Masterchef UK 2012 - Shelina Permalloo ravit ses fans

La gagnante de Masterchef UK 2012, Shelina Permalloo, était de retour à Maurice au mois de décembre pour lancer son nouveau livre mais aussi pour rencontrer ses fans qui la suivent sur les réseaux sociaux. Le Four Seasons Mauritius avait organisé à cet effet une #instameet le 15 décembre dans le cadre magnifique de ce resort de l’est.

Pour cette occasion, le chef d’origine mauricienne, avait fait la démonstration de cinq plats inspirés de la cuisine mauricienne mais revisités à sa façon très contemporaine avec un zeste de gastronomie. Ainsi le chutney de coco devient non seulement un accompagnement mais aussi une panure pour griller le poisson dans une feuille de banane. La papaye utilisée en cari pour cuire l’ourite, se réinvente en salade avec une inspiration de la cuisine thaïe. Le poutou devient un jeu d’enfant avec l’addition de lait de coco, un parfum et (ô sacrilège, dirons les puristes) un œuf, le tout cuit au bain-marie pendant vingt minutes. Accompagné d’une compote de mangue et citron vert, voilà qui devrait changer votre thé de quatre heures ! Autant de recettes, et bien d’autres, que vous pourrez retrouver dans son second livre, Sunshine Diet qu’elle a aussi lancé durant son séjour. Après le succès de « Sunshine on a plate », Shelina Permalloo a choisi cette fois de présenter une cuisine plus axée sur la diététique et la santé mais toujours aussi gourmande.

Difficile d’imaginer la cuisine mauricienne comme une cuisine diététique et pourtant Shelina Permalloo est l’exemple vivant de cette possibilité. Physiquement, elle a perdu plus de 19 kg pour passer de la taille 18 à 12 !!! « Ma cuisine, tout en gardant les saveurs mauriciennes, est devenue plus légère. Je continue à utiliser les épices et condiments propres à la cuisine de chez nous mais en éliminant le plus possible les éléments qui font prendre du poids comme le riz, la farine et les graisses ». Une alimentation plus légère couplée à de l’exercice, cinq kilomètres de marche quotidienne. Le résultat est bluffant.

Laisser un commentaire