Safari

SAFARI ADVENTURES La fabuleuse « marche avec les lions »

Considéré comme le « Roi des animaux », le lion doit sans doute cette épithète à sa crinière flamboyante, à son port de tête altier et à ses rugissements terrifiants. Sa beauté, sa force et sa fierté ont toujours nourri l’imaginaire de l’homme à travers le temps et l’espace. Toutes les civilisations, à toutes les époques en parlent avec admiration ou crainte. Aujourd’hui encore, l’homme redoute son contact. Pourtant, ce félin craint l’homme.

À l’Île Maurice, vous pouvez l’approcher dans certaines conditions en vous rendant au Casela World of Adventures. C’est Safari Adventures, dirigé par Graëme et Julie Bristow, qui propose cette marche avec les lions. Maurice est un des trois endroits au monde à proposer cette activité.

La promenade se passe soit le matin ou en fin d’après- midi quand il fait plus frais. Elle est précédée d’une explication par le guide des éléments de sécurité. « Il faut se munir d’un bâton qui inspire le respect à l’animal. Il ne faut jamais s’accroupir devant lui. On peut le caresser et même lui donner une tape mais jamais le chatouiller car il pensera que c’est un insecte et vous enverra un coup de patte », prévient Bruno le chef guide.

Après d’autres explications sur les félins, on se dirige vers les rives de la rivière du Rempart pour attendre les félins. Les visiteurs se mettent en rang comme pour accueillir des dignitaires. Et Mumpura, puis Zimbo, font leur entrée, comme des seigneurs, accompagnés de leurs maîtres. Ce sont deux mâles qui sont nés dans le parc et ont été nourris et élevés par ces gardiens. D’où une familiarité déconcertante qui va bientôt désinhiber les visiteurs.

Après quelques minutes de marche, Bruno ordonne une halte et alors que Mumpura est couché, invite une dame à caresser l’animal. Après quelques secondes d’hésitation, elle s’approche par-derrière, s’accroupit et laisse promener sa main dans la fourrure du lion. Les flashes des caméras crépitent sous l’œil indifférent de l’animal. Bien vite d’autres visiteurs goûtent à ce plaisir. Certains attendront la prochaine pause.

La marche continue ponctuée parfois par des courses des félins dans le talus ou quand ils s’agrippent à un tronc d’arbre. À un moment Zimbo s’entiche d’une liane et ne veut pas la quitter. Mumpura vient la rejoindre et les deux roulent dans l’herbe. On comprend que ces bêtes impressionnantes sont néanmoins très joueuses.

Plus loin, Mumpura montre son agilité et grimpe sur un arbre comme pour dominer le monde. Mais si la montée est facile, la descente et plus périlleuse et il s’avance avec précaution sur le tronc sous le regard amusé de l’assistance. C’était le dernier show car la marche tire à sa fin. Près d’une heure s’est écoulée et tous peuvent dire « on l’a fait ». Bruno ne manque pas de féliciter tout le monde et remet à chacun un « certificat » de cet acte de « bravoure ». Sans nul doute une des plus belles activités incontournable lors de votre séjour sur l’île.

Les nouveautés de Safari Adventures

Parmi les nouveautés de Safari Adventures, on notera trois petits caracals, aussi appelés lynx du désert ou lynx de Perse. Le caracal est un félin du genre Caracal largement répandu en Afrique et en Asie depuis le Moyen-Orient jusqu’au sous-continent indien. Deux lionceaux sont aussi venus agrandir la famille des félins ainsi que Tigger, le premier tigron né à Maurice.

Réservations et infos Safari Adventures
452 5546/ 5 718 3769 info@safariadventures.mu

Laisser un commentaire