canne à sucre

Et la canne à sucre fleurit…

Alors que l’hiver austral a déjà pointé le bout de son nez, la température n’est pas l’unique indication du changement de saison. Comme le soleil se couche tôt, les journées sont plus courtes, la luminosité est différente, plus belle selon certains. Et puis, surtout, il y a les magnifiques paysages qui se métamorphosent quand les champs de canne sont en fleur.

canne à sucre

Elle arrive à la fin du mois de mai et annonce la récolte de la canne… Délicate et légère, parfois rose parfois mauve pâle ou même argentée, la fleur de la canne à sucre scintille au soleil et virevolte au gré du vent au-dessus des champs de canne, offrant un magnifique spectacle pendant les mois d’hiver. Difficile de rester insensible à la scène qu’offre ce tapis de fleurs flottant au-dessus des cannes, dans les différents recoins de l’île.

canne à sucreC’est lorsque la canne atteint un stade de développement relativement mature que la floraison se produit. Les inflorescences soyeuses contiennent plusieurs milliers de minuscules fleurs mâles et femelles pouvant générer des graines.

A Maurice, la récolte de la canne met en marche tout un monde qui tourne autour de cette industrie, qui fait partie inhérente de l’histoire du pays et qui a d’ailleurs longtemps été le pilier de l’économie de l’île. Aujourd’hui encore, les laboureurs, les artisans, sirdars, camionneurs vivent au rythme de la canne. Au cours des prochains mois, ils auront fort à faire… Bientôt, ce sera le défilé de gros camions remplis de canne et les odeurs sucrées de mélasse qui émaneront des usines !

canne à sucre

Laisser un commentaire