Saint Valentin

D’où vient la Saint Valentin ?

Roses rouges, diner aux chandelles, bouquets de fleurs, chocolats, peluches, offres spéciales dans les hôtels et restaurants pour une soirée romantique, ballons en forme de cœur dans toutes les vitrines... Bien que de plus en plus de personnes trouvent la Saint Valentin trop commerciale, à Maurice nous sommes tout de même nombreux à la célébrer. Mais connait-on l'origine de cette fête censée être une célébration de l'amour ?

A dire vrai, il existe plusieurs théories quant à l'origine de la Saint Valentin et plusieurs de ces histoires n'ont rien de romantique, elles sont même plutôt tragiques, voire violentes...

Selon certains, elle a des origines païennes : elle remonterait à l’époque où les prêtres de la Rome Antique célébraient les Lupercales, fête de la purification et de la fécondité, qui avaient lieu du 13 au 15 février. Lors de cette fête, un bouc était sacrifié dans une grotte nommée le Lupercal et les jeunes hommes de bonne familles s’enduisaient de ce sang puis se rendaient dans les rues de la ville, poursuivant des femmes afin de les fouetter avec des lanières en peau de bouc. Ces coups étaient censés les rendre fécondes et les aidaient à avoir une grossesse heureuse.

Toutefois, en 494, le pape fit interdire cette fête païenne tout en encourageant la célébration de l’amour au début du printemps. Il décréta alors que le 14 février serait consacré à Saint Valentin qu’il choisit comme patron des amoureux.

Mais qui est donc ce fameux Valentin ? Si là encore, il existe au moins deux théories – on recense d’ailleurs plus d’un Valentin canonisé dans la religion catholique – la plus plausible est celle indiquant que Valentin serait un prêtre chrétien condamné à mort par l’empereur romain Claudius II. Car, alors que ce dernier avait interdit les mariages après avoir constaté que les hommes mariés ne voulaient pas s’engager dans l’armée, il apprit que le prêtre Valentin avait fait fi de ses directives et continuait à marier les couples en secret. Ce défenseur de l’amour et du mariage fut alors emprisonné avant d’être décapité…

Une autre version veut que la fête date du 14e siècle et nous vient de Grande Bretagne où le 14 février était célébré comme la fête des amoureux, car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'accoupler. On vous laisse sur cette histoire, plus belle et moins sordide que les deux précédentes… Bonne fête de la Saint Valentin à tous !

Laisser un commentaire