jus de canne

Le jus de canne, la boisson sucrée aux multiples bienfaits

Quoi de mieux que de se rafraîchir avec un bon jus de canne à sucre frais à Port-Louis en cette période d’intense chaleur? Du Soleil aux Sucres, qui s’est installée au Caudan Waterfront, propose du jus de différentes saveurs tout en mettant l’accent sur l’histoire et les doux bienfaits du jus de canne.

jus de canne

La canne est passée dans le fagourin pour être pressée

Même si l’industrie sucrière a beaucoup évolué au fil des années, les vertus du jus de canne à sucre continue à  nous émerveiller en raison de ses bienfaits pour la santé et ses valeurs nutritionnelles. Giovianni Catherine, le président de Soleil aux Sucres  Co Ltd,  a compris cette équation. Il a mis sur pied depuis quelque temps déjà, une échoppe au Caudan Waterfront où l’on peut découvrir la fabrication du jus de canne frais aux différentes saveurs.  Les clients peuvent aussi s’y installer pour siroter leur boisson tout en admirant les infrastructures du Caudan Waterfront. On trouve également à cet endroit joliment aménagé, un vieux pressoir de canne à sucre qui date de quelques décennies.

C’est dans les champs du nord de l’île qu’il s’approvisionne pour faire tourner son petit commerce situé à  quelques mètres de l’hôtel Labourdonnais. Certaines de ses cannes proviennent de sa propre plantation.  La canne à  sucre récupérée dans les champs est ensuite placée dans une charrette d’antan, puis épluchée et broyée dans un fangourin pour extraire le jus. Le fameux liquide est ensuite déversé dans une passoire pour enlever les résidus fibreux de la bagasse. Nazehra Soobratty, qui accueille ses clients dans ce petit coin sympathique, nous explique qu’à  ce stade de la fabrication du jus de canne, ils peuvent s’offrir un grand verre pour Rs 100, mais le prix variera s’ils souhaitent y ajouter d’autres saveurs.

En effet, le Soleil aux Sucres propose aussi du jus de canne de différentes saveurs: citron et gingembre, noix de coco, fruits tropicaux, menthe, ananas, banane et tamarin. Elle soutient que les clients raffolent de ces cocktails pour leur fraîcheur aussi bien que pour leurs bienfaits pour la santé. Ceux-ci sont d’ailleurs expliqués aux clients sur un panneau installé à l’entrée du fangourinier. On y lit que le jus de canne est excellent pour faire le plein d’énergie parce qu’il contient des glucides et du fer.

« La canne à sucre verte est sucrée et très juteuse. Etant un produit nutritif qui contient des sucres naturels, des minéraux et des acides organiques, la canne à sucre possède des propriétés médicinales. C’est une boisson que même les diabétiques peuvent apprécier, avec modération. C’est parce qu’elle ne contient pas de sucres simples, elle renforce l’estomac, le foie, le cœur, les yeux, le cerveau et les organes génitaux », peut-on lire sur le panneau informatif. Le jus de canne est aussi bénéfique dans des états fiévreux qui causent une grande perte de protéines, une libre consommation du jus fournit au corps les protéines et d’autres éléments nutritifs.

jus de canne

C'est l'heure de la dégustation!

La canne à  sucre est aussi très bénéfique dans des cas de brûlures urinaires causées par une trop grande acidité, mais aussi la gonorrhée, l’hypertrophie. Pour obtenir de meilleurs résultats, le jus de canne doit être mélangé avec du jus de citron vert, du jus de gingembre et du lait de coco. Mélangé avec du jus de citron, il peut accélérer la guérison de la jaunisse. Le jus de canne à  sucre peut aussi être bénéfique si on souffre d’une mauvaise dentition due au manque d’exercice résultant d’une consommation excessive de boissons gazeuses. Il maintient les dents propres et augmente leur durée de vie.

Il est à  noter que l’histoire du sucre en morceaux est également racontée sur un panneau qui rappelle que c’est en 1989, que Giovianni Catherine a présenté pour la première fois à Maurice, le premier sucre en cube “Made in Mauritius”.

 

 

Laisser un commentaire