banane ziznli

La banane « zinzli », petite, mais si savoureuse !

Qui dit pays tropical, dit fruits, et la banane fait partie de ces fruits qu’on retrouve tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des amateurs de saveurs exotiques. On retrouve plusieurs variétés de bananes sur les étals, dont la fameuse banane zinzli, petite par sa taille, mais si parfumée et savoureuse…

La banane naine, aussi connue comme la banane « zinzli », est un fruit doux et savoureux qui se mange très mûr ou décliné en plusieurs variétés de petites pâtisseries. De quoi ravir vos papilles ! Souvent confondue avec la banane « mamoun » ou « mamzel » qui est un peu plus bombée, avec une peau plus fine, la banane zinzli est une variété de banane douce au mini format. Fruit du bananier, la banane zinzli se présente, comme les autres variétés, sous forme de grappe communément nommée « régime ». Beaucoup de Mauriciens la préfèrent aux autres variétés qu’on trouve sur le marché. Elle est d’ailleurs plus rare et ce sont souvent les voisins ou les membres de la famille, qui en ont dans leur arrière-cour, qui sont les meilleurs fournisseurs !

La banane zinzli, de petite taille, à la chair dense et délicate, est connue pour ses nombreux bienfaits. Très appréciée des enfants, elle est souvent consommée lors du petit déjeuner avant d’aller à l’école afin de leur redonner une bonne dose d’énergie. Riche en nutriments comme les autres variétés, elle est aussi très consommée par les sportifs pour avoir la banane! Idéal pour un petit creux à toute heure, c'est en fait l'aliment parfait pour toute la famille.

La banane zinzli est souvent transformée en de petites merveilles gourmandes telles que la banane flambée ou encore en beignets, mais la version la plus appréciée de toutes est bien sûr l’incontournable tarte à la banane à la Mauricienne qui est souvent dégustée au goûter.

Laisser un commentaire