Sign in / Join
temple hindou

Patrimoine: le plus grand temple hindou, lieu de culte riche en histoire

Dans notre île Maurice arc-en-ciel, où l’on vit tant bien que mal en harmonie, la religion a une place importante et les lieux de culte sont nombreux : mosquées, temples, églises, pagodes… A Triolet, dans le nord du pays, on retrouve un haut lieu de la religion hindoue : le temple Maheswarnath. C’est le plus grand temple hindou de l’île, qui compte aussi parmi les plus anciens.

temple hindouConstruit de 1888 à 1891 sur les terres de l’ancienne usine sucrière de Triolet par des artisans venus d’Inde, ce temple revêt une importance toute particulière pour les Hindous sur le plan religieux et historique. En effet, il a été le point de départ du premier pèlerinage de Grand-Bassin en 1898 lorsque huit dévots – dont le pandit Sajeewan qui a financé la construction du temple – se sont rendus au lac sacré pour y recueillir l’eau sacrée afin de la déverser sur l’effigie du dieu Shiva. Par la suite, c’est ce même temple qui s’occupa de l’organisation du pèlerinage pendant de nombreuses années.

Situé à côté de la gare de Triolet, le temple se trouve dans une grande cour arborée et paisible et est composé de plusieurs édifices. Dès qu’on arrive, on est accueilli par un calme absolu et par un banian majestueux et imposant qui semble avoir vu la construction du lieu de culte. Au milieu de la cour, le temple principal, haut de plusieurs mètres avec des marches et des colonnes, blanc et orné de fresques aux couleurs chatoyantes et de divinités moulées dans sa structure. Tout autour, on retrouve plusieurs petits sanctuaires dédiés à différentes divinités hindoues.

Le temple est ouvert au public et si, en semaine, on peut s’y retrouver seul dans une quiétude totale, lorsqu’il y a des fêtes hindoues ou au cours du week-end, l’atmosphère y est différente : le temple est vivant, accueillant des familles entières venant s’y recueillir et faire des offrandes.

temple hindou

 

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -