Bain Boeuf

Plages mythiques de l’océan Indien : Bain Boeuf

Si vous êtes à  la recherche d’un coin tranquille pour vous détendre dans le Nord de l’île, la plage publique de Bain Bœuf répond à cette envie. Idéale pour une trempette, celle-ci qui est située entre Péreybere, Cap Malheureux et Anse La Raie, offre une vue époustouflante sur le Coin de Mire.

Bain BoeufVous n’allez pas voir de bovins à cet endroit, mais c’est une mer turquoise et étincelante que vous découvrirez. Cette plage a été remise en état tout récemment, avec l’aide des prisonniers dans le cadre d’un programme de réhabilitation. Elle n’est pas forcement idéale pour les baignades en raison de la présence d’un sol corallien jusqu’aux rivages. C’est en raison de cette caractéristique qu’autrefois on venait y nettoyer les bœufs, d’où le nom Bain Bœuf. Cette plage se prête cependant très bien aux pique-niques et aux balades en kayak ou en bateau à fond de verre.

C’est bien à cet endroit qu’on peut le mieux admirer le Coin de Mire de la terre ferme. On pourrait y rester des heures. Bain Bœuf est aussi réputée pour son calme, pour ceux qui sont à  la recherche de  tranquillité  pour lire, ou tout simplement se prélasser sous les filaos et les cocotiers, tout respirant une merveilleuse brise de mer. Des bancs et des tables en béton ont été installés à divers endroits de la plage. Aussi, un pont reliant les deux extrémités de la plage y a été construit. Il est couramment utilisé par des joggeurs l’après-midi. Pour avoir accès à la plage en contrebas, il faudra emprunter les escaliers aménagés à  divers endroits.

Bain BoeufDes aires de stationnement pour motocyclettes et d’autres types de véhicules ainsi qu’un espace réservé à  la vente d’articles de plage y ont été aménagés.  Une partie de cette plage, plus particulièrement celle qui mène à Cap Malheureux, est restée vierge.  Elle mène sur des tas de rochers où on peut pêcher des « vieilles voleur » ou encore des crabes, des oursins. D’autres fouilleront le sable à mains nues pour trouver des tellines, appelées « tec-tecs » ici, des petits coquillages comestibles délicieux en bouillon. Si la chance vous sourit, vous pourrez aussi apercevoir des espèces de poissons « porc-épic » qui sont parfois projetés hors de l’eau lorsque la mer est démontée. C’est également là, à  l’ombre des arbres que de nombreux pêcheurs viennent amarrer leurs embarcations.

Bain Boeuf

Dans l’après-midi, de nombreux badauds se rendent sur la rive pour admirer le coucher du soleil à proximité du  Coin de mire, un spectacle hallucinant et haut en couleur.

Laisser un commentaire